Préparer sereinement les soldes d’été

Préparez les soldes tranquillement pour faire les meilleurs affaires

L’été, c’est le soleil, la plage, le sport… Mais c’est aussi, le grand retour annuel des soldes d’été. Pour ne pas rater cette période clé pour tous les amateurs (oui, monsieur aussi a le droit de parcourir les magasins) de shopping, un petit guide basé avant tout sur le bon sens.

Une bonne préparation

En fait, il existe deux stratégies : la première, qui vous impose de courir dans les magasins le jour J pour attraper tout ce qui porte une réduction, et la deuxième qui vous voit préparer tranquillement les soldes pour être prêt quand il faut. Je ne décrirai pas plus la première, vous l’avez, je pense, bien saisie. La deuxième par contre nécessite un éclaircissement.

Avant le début des soldes, on commence déjà le travail chez soi : de quoi ai-je besoin ? Et cela s’applique à tout et à tous. Si pendant le grand rush vous apercevez un écran plat à -30 % ou un débardeur sexy bradé, vous allez vous jeter dessus. Si vous savez que vous avez déjà tout ce qu’il vous faut de ce côté-là, vous pourrez concentrer votre budget sur ce qui vous fait vraiment défaut.

Pour les vêtements, triez ! Les affaires démodées ou plus à votre taille iront droit à Emmaüs où elles feront le bonheur de quelqu’un d’autre, les vêtements abîmés et déformés iront soit à la poubelle, soit dans la partie « pour bricolage » de votre penderie. Et après le tri, vous verrez plus clair dans vos vêtements et pourrez identifier vos besoins clairement.

Établissez un budget précis, basé sur l’état de votre compte en banque. Une fois dans la cohue, il est difficile de ne pas résister à une promotion si l’on n’a pas défini de repère avant. Avec cette limite, vous êtes sûr de ne pas la dépasser ou du moins, de ne pas craquer pour n’importe quoi.

Préparez le terrain en amont en allant sur les lieux qui vous intéressent. Vous déterminerez dans le calme les magasins qui peuvent vous intéresser mais aussi les rayons dans lesquels se précipiter. Et bien entendu, vous bénéficierez d’un avantage quand les soldes commenceront puisque vous irez droit au but comme on dit à Marseille.

La stratégie du Jour J

Nous voilà le jour d’ouverture des soldes, vous avez établi une stratégie mais ça ne suffira pas. Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour maximiser vos chances de faire de vraies bonnes affaires.

Habillez vous en conséquence pour ne pas être gêné. En effet, les soldes ne sont pas un défilé de mode : pas la peine d’enfiler vos plus beaux escarpins ou votre plus beau costume-cravate. Pensez pragmatique et optez pour des vêtements confortables et faciles à enlever (et remettre) pour ne pas perdre de temps en essayant des fringues.

Attention aux pièges en magasin. Dissociez soldes et produits non soldés : l’écran plat dans le rayon nouveautés a l’air bien mais s’il n’est pas soldé, il peut attendre un peu, non ? Idem pour les vêtements, bien entendu. Ne prêtez pas attention aux soldes ridicules (en dessous de 10 %) ou aux soldes vraiment trop grandes à moins qu’il s’agisse du produit de vos rêves. Et pour les vêtements, s’il ne vous va pas, il ne vous va pas, point final. Pas la peine de rêver, ce ne serait qu’une perte d’argent et de temps.

Enfin, pensez que les soldes n’ont pas lieu que dans les magasins : vous trouverez les mêmes produits au même prix sur Internet, sans la cohue et la fatigue. Profitez-en.

Avec tout ça, vous voilà paré(e) pour les soldes d’été. Et si les soldes ne vous inspirent rien de particulier, n’oubliez pas que cet été, les soldes tombent en même temps que la Coupe du monde de football.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*