Petit guide de la Coupe du monde 2014

La Coupe du monde 2014 va avoir lieu au Brésil

Les forces en présence

La Coupe du monde au Brésil, ce sont 32 équipes réparties en huit poules de quatre (de A à H). Dans chaque poule, seules les deux meilleures équipes pourront se qualifier pour les 8e de finale, les deux autres profiteront alors de vacances anticipées. Ensuite, chaque match sera éliminatoire : malheur au perdant. Petit tour d’horizon des poules et des forces en présence.

 

  • Poule A : Brésil, Croatie, Mexique et Cameroun. Le Brésil est bien entendu le grandissime favori ; remporter un sixième titre devant le peuple brésilien serait une fête splendide. Attention toutefois à la pression qui pèsera sur les épaules de Thiago Silva et autres Neymar. Derrière, la poule est assez ouverte même si le Cameroun connaît comme d’habitude une préparation chaotique et la Croatie s’est qualifiée au forceps en barrages.
  • Poule B : Espagne, Pays-Bas, Chili et Australie. L’un des groupes les plus relevés avec la présence des deux finalistes de la dernière édition. Les Espagnols figurent bien entendu dans les favoris (les clubs espagnols ont marqué cette saison européenne : finale madrilène en Ligue des champions et Séville champion en Europa League) tandis que les Pays-Bas risquent de connaître de grandes difficultés à se hisser en finale. Le Chili devra jouer chaque coup à fond mais les Australiens font un peu figure de sparring-partner.
  • Poule C : Colombie, Grèce, Côte d’Ivoire et Japon. Si la présence de Falcao est soumise à condition, la Colombie garde une force de frappe impressionnante. Derrière, la Cote d’Ivoire devrait pouvoir jouer la qualification mais attention tout de même aux Grecs et aux Japonais qui attendront la moindre erreur.
  • Poule D : Angleterre, Italie, Costa Rica, Uruguay. Seul le Costa Rica semble un peu en dessous. Les autres sont capables du meilleur comme du pire mais le spectacle sera au rendez-vous avec les plus grandes stars mondiales : Balotelli, Rooney, Suarez et Cavani. Ces deux là devraient d’ailleurs terroriser les défenses adverses tout le long du tournoi.
  • Poule E : Suisse, Equateur, France et Honduras. Le groupe des Bleus, qui auront fort à faire pour effacer des mémoires la piteuse élimination de 2010 et l’épisode du bus. Difficile de dire qui sortira de cette poule assez équilibrée même si le Honduras semble parti pour rentrer à la maison rapidement.
  • Poule F : Argentine, Bosnie-Herzégovine, Iran et Nigéria. L’Argentine de Messi et Lavezzi devrait survoler ce groupe mais attention au Nigéria ou encore à la Bosnie de Dzeko qui peuvent jouer les poils à gratter de cette poule.
  • Poule G : Allemagne, Portugal, Ghana et Etats-Unis. Allemands et Portugais auront sûrement à cœur de se qualifier et leurs effectifs le permettent. Mais le Portugal a dû passer par les barrages pour se qualifier (face à la Suède de Zlatan). Les Black Stars du Ghana vont tout de même tenter de réitérer l’exploit de la dernière Coupe du monde où ils ont atteint les quarts avant d’être éliminés par l’Uruguay. Et les Américains voudront rappeler qu’ils peuvent aussi jouer au soccer.
  • Poule H : Belgique, Algérie, Russie et Corée du Sud. Les Diables rouges sont en forme et souhaitent marquer leur retour en Coupe du monde avec la forme. Derrière, la bataille sera rude et les forces relativement équilibrées.

L'équipe de France ira au Brésil pour soulever un deuxième trophée mondial

Préparer sa Coupe du monde à la TV

La Coupe du monde 2014 sera partiellement diffusée sur TF1 et en intégralité sur BeIN Sports. Les matchs de l’équipe de France seront proposés gratuitement par TF1, ainsi que la plupart des matchs de phase finale. Mais pour les matchs de poule, une seule solution : l’abonnement à BeIN Sports.

 

Pour aller plus loin :

 

Bonne Coupe du monde à tous !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*