Le nettoyage de la toiture : seul ou par un professionnel ?

IsolToit, nettoyage de toit à Nice, Marseille et bien d'autres villes encore

Qu’il s’agisse d’améliorer le rendu esthétique ou d’optimiser la durée de vie de votre toit, un nettoyage régulier de votre toiture est un passage obligé qu’il faut assurer régulièrement. Pour ce faire, il existe deux voies : se charger du nettoyage avec ses propres moyens ou faire appel à un professionnel. Pour vous aider à choisir la meilleure solution, voici donc un petit comparatif.

 

Nettoyer seul sa toiture

Avant de monter la fleur au fusil à l’assaut des mousses et du lichen qui colonisent votre toit, il faut avant tout se poser une question capitale : êtes-vous capable de le faire ? En effet, être bon bricoleur est une chose mais dans ce cas-là, vous serez sur un environnement hostile : en hauteur, glissant et pentu la plupart du temps ; les chiffres ne jouent pas en votre faveur comme le prouve ce document. Autant dire que si vous avez tendance à être maladroit, je ne saurais que trop vous déconseiller de vous en charger.

Si vous pensez être à même de nettoyer votre toit, il faut prendre en compte un élément crucial : la sécurité. Le risque réel et omniprésent de chute doit dicter votre conduite ; on évitera donc de s’y coller si le tuiles sont humides ou par jour de grand vent. Ensuite, vous pouvez vous équiper : harnais de sécurité bien attaché, chaussures de chantier et gants font partie des éléments de base auxquels vous pourrez rajouter un casque de chantier solidement fixé sur votre tête.

Au niveau des méthodes, il existe deux solutions de base qui comportent leur lot d’inconvénients : le nettoyage à haute pression ou le nettoyage à la brosse. Dans le premier cas, vous utilisez un appareil projetant de l’eau à haute pression qui élimine efficacement les mousses mais le risque d’abimer les tuiles et de les rendre poreuses (et donc inutile) est grand. Dans le cas d’un nettoyage à la brosse, vous allez avoir recours à l’huile de coude en utilisant des produits d’entretien comme la javel qui fonctionne plutôt bien. Néanmoins, le procédé est long et fastidieux sans oublier que la javel et de nombreux produits de nettoyage sont très polluants.

Enfin, il existe des traitements anti-mousses et hydrofuges qui éliminent les organismes avant d’éviter leur retour en empêchant l’eau de se poser sur vos tuiles. Là, le risque réside dans le fait qu’il existe des produits de qualité diverses qui dépendront de la nature votre toit, de sa taille ou encore de l’environnement dans lequel vous habitez.

 

Le nettoyage de toit par un professionnel

Pour éviter d’avoir à se poser toutes ces questions existentielles, rien ne vaut de faire appel à un professionnel qui connaît parfaitement les produits et les techniques et pourra les adapter à votre cas précis en limitant les risques.

Pour le nettoyage d’un toit à Marseille, Toulouse, Lyon et bien d’autres villes et régions de France, contactez IsolToit qui se spécialise sur les travaux de toiture et intervient à de multiples occasions pour procéder au nettoyage de toitures pour les particuliers comme pour les professionnels. Que vous cherchiez à procéder au nettoyage de votre toit à Nice, en Vendée ou des les Alpes, la société dispose de nombreuses antennes pour vous assurer d’un service de qualité et d’un toit parfaitement entretenu.

3 Comments

  1. Je vous conseil de le faire faire par un professionnel. En effet, le résultat n’en sera que meilleur et durera plus longtemps.

    Je suis passé par Isoltoit qui a fait un excellent travail pour un prix tous a fait correct.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*