La Michaël de Paraboot, une chaussure indémodable

Michaël par Paraboot

Peut-on encore être une icône de mode quand on affiche 70 ans au compteur ? A cette question piège, les mythiques Michaël de la marque française Paraboot répondent par un oui affirmatif, elles qui ont su s’affranchir de leurs origines professionnelles pour devenir de véritables symboles pour les hommes comme pour les femmes. Retour sur une paire de chaussures comme aucune autre.

 

Du workwear aux podiums

Paraboot est une marque française créée en 1927 par un ambitieux entrepreneur isérois du nom de Rémy Richard. Après un voyage aux Etats-Unis, l’homme revient avec une idée qui fera date : créer des bottes de travail robustes et confortables à la fois en remplaçant la traditionnelle semelle de bois par une semelle de caoutchouc importé du Brésil. La marque s’impose vite comme l’une des plus reconnues dans le domaine que l’on appellera par la suite le workwear.

En 1945, après la libération, la marque conçoit une paire de chaussures reprenant d’un côté les traits d’une chaussure urbaine tout ce qu’il y a de plus classique et de l’autre une semelle très épaisse qui assure un véritable confort pour les hommes et femmes qui s’attèlent à relancer l’activité du pays après la guerre. La Michaël est née, et avec elle sa légende.

Car la Michaël ne restera pas bien longtemps chaussure des travailleurs et chaussera le tout-Paris. Profitant d’ailleurs d’un engouement retrouvé pour les silhouettes « garçon manqué », la chaussure habille aussi bien les hommes que les femmes à l’image de Vanessa Paradis qui n’hésite pas à chausser ces chaussures au demeurant imposantes lors de ses virées à Paris.

Totalement tendances, les chaussures Michaël n’ont pourtant pas cédé aux sirènes de la production à grande échelle : la production de chaque paire est assurée dans les ateliers de la marque en Isère, selon les mêmes méthodes qu’il y a 70 ans. Seules quelques légères améliorations et/ou modifications permettent d’ailleurs de faire la différence entre le modèle de 1945 et le modèle actuel. Solide, intemporelle et respectueuse de ses origines, la Michaël trône bien évidement dans le panthéon de la mode française.

 

Où trouver des Michaël ?

Si vous êtes conquis par les lignes authentiques et le confort affiché par la Michaël, vous avez deux possibilités : vous rendre dans l’une des boutiques de la marque Paraboot ou faire vos recherches sur Internet.

Pour ce qui est du second choix, vous retrouverez la mythique Michaël et la plupart des autres chaussures Paraboot pour hommes sur des boutiques spécialisées dans les chaussures de luxe comme Fanny Chaussures. L’occasion de vous laisser séduire par la Michaël ou par d’autres modèles plus ou moins récents comme la Chambord ou la Princeton.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*