Investir dans une centrale hydroélectrique : oui, mais laquelle ?

centrale hydroélectrique

Pour des questions de rentabilité et d’éthique, de plus en plus de personnes décident de placer leur argent dans les énergies renouvelables, et en particulier l’énergie hydraulique. Cette énergie propre, basée sur le courant naturel de l’eau, représente en effet 16 % de la part d’électricité mondiale, et est vouée à se déployer davantage dans les prochaines années. Toutefois, même si les bénéfices à investir dans une centrale hydroélectrique ne sont plus à démontrer, il n’est pas forcément évident de savoir quel type de projet choisir.

Les microcentrales, plus respectueuses de l’environnement

De plus en plus de micro-usines hydroélectriques s’implantent sur le territoire. Ces petites centrales permettent de laisser passer la faune et jouent sur la simple force des courants grâce à la mise en place de faibles dénivelés. Une façon de limiter les risques de lâchers d’eau importants tout en maximisant le rendement. Ces micro-usines produisent en effet l’équivalent de 3 TWh/an. Ce type de placement est accessible à tous et permet une réduction des coûts pour l’investisseur.

Les barrages gonflables, encore plus écologiques

Certains barrages innovants sont gonflables. Cette particularité n’a pas vocation à être esthétique, mais écologique. En effet, à chaque crue, le barrage se dégonfle, laissant ainsi passer les animaux aquatiques. Une véritable alternative aux barrages traditionnels qui sont parfois sujets aux critiques des défenseurs de la nature. L’innovation en matière de centrales hydroélectriques a de l’avenir et constitue une excellente opportunité financière.

Centrales souterraines : pour un rendement maximisée

De nouvelles centrales hydroélectriques voient le jour et tentent de pallier les désagréments rencontrés avec les usines classiques. C’est le cas avec les projets souterrains, dont le rendement est parfois multiplié par 5 !

L’aide d’un expert

Pour faire le bon choix parmi la multitudes d’offres sur le marché, il est conseillé de faire appel à un cabinet d’études spécialisé en énergies renouvelables. Un expert saura en effet vous aider à financer votre projet et à choisir la solution la plus rentable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*