Vous aimez travailler le bois ? Devenez ébéniste !

Le travail du bois vous passionne et vous souhaitez en faire votre métier ? La formation ébénisterie pour adultes est pour vous ! Découvrez son contenu et ce fabuleux métier.

Qu’est-ce qu’un ébéniste ?

Un ébéniste est un artisan qui réalise des meubles plus décoratifs qu’utilitaires, selon un modèle ou qu’il aura lui-même dessiné. Il connaît très bien les différents styles de mobilier et peut copier précisément un modèle ancien ou créer des pièces modernes selon le désir de son client.

Il se distingue du menuisier car, en plus des techniques de menuiserie, il fait appel à la marqueterie et au placage pour réaliser des œuvres plus originales contrairement au menuisier qui produit plutôt des œuvres en série et en effectue la pose.

Quelle formation pour devenir ébéniste ?

La formation proposée par http://www.esea-avignon.com/ est complète et se réalise en 10 mois (de septembre à juin), à raison de 38h par semaine, au cours de laquelle chaque étudiant réalise 6 meubles.

Le cycle de formation comprend :

  • une formation en atelier : 80% du temps
  • une formation technologique
  • une formation à la gestion d’entreprise.

Pour apprendre quoi ?

La formation en atelier pour acquérir des connaissances solides en ébénisterie de production tous styles, avec une initiation à la sculpture ornementale.

Puis, la formation technologique viendra enrichir vos compétences : la maîtrise du dessin technique pour dessiner les plans de vos futurs meubles, les technologies de machines et des finitions pour savoir exploiter vos outils par rapport au projet à finaliser, la technologie du bois pour comprendre ce matériau noble et enfin, l’Histoire de l’Art du meuble pour connaître l’évolution de cet art à travers le temps.

Enfin,la formation à la gestion d’entreprise vous armera face à la réalité concrète et pratique de votre métier d’artisan ébéniste.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*