Senior : des solutions pour vous faciliter la vie !

Dans la maison

La maison est un lieu important, où l’on passe beaucoup de temps lorsqu’on est retraité, mais qui est parfois inadaptée à nos changements physiques et soucis de santé. Aussi, lorsque l’âge arrive, il est important de commencer à l’adapter.

299727_164402826981810_1941922039_nPar exemple, avec les douleurs aux jambes, chaque marche ou rebord devient un obstacle. Pourtant, il est très facile de remplacer les petites marches par une rampe. Pour les escaliers, rien de mieux que le siège motorisé. Dans la salle de bain, faites vite remplacer votre installation par une douche de plain-pied ou une baignoire avec porte, par exemple.

En règle générale, dès que vous repérez un élément qui commence à poser problème, il faut s’en occuper avant qu’il ne soit trop tard. Par exemple, si vous peinez de plus en plus à attraper vos casseroles dans le meuble de la cuisine, parce qu’il est trop haut ou trop bas, faites venir votre famille ou des amis pour vous aider à réaménager la cuisine tout de suite.

Ne soyez plus seul

Le principal souci des personnes âgées, c’est qu’elles se retrouvent souvent seules. Outre la solitude, cela engendre aussi des risques, puisque personne ne peut vous aider au quotidien. Pour éviter de rester seul trop souvent, il existe bien des solutions.

Vous pouvez bien sûr faire appel à des associations contre l’isolement.

Vous pouvez également opter pour la cohabitation. Cela se fait de plus en plus chez les personnes âgées, qui souhaitent garder leur autonomie sans toutefois s’isoler. Il peut s’agir d’emménager avec des amis de votre âge, mais aussi de louer une chambre à un étudiant, qui en échange d’un loyer avantageux prendra du temps pour vous aider dans vos tâches quotidiennes.

Pensez aux aides

Computerkurs für SeniorenIl existe de nombreuses aides, financières et humaines, pour vous faciliter le quotidien.

Il serait bien long d’en faire la liste ici, d’autant qu’elles varient d’une localité à une autre.

La meilleure façon pour vous d’en profiter est donc de vous rendre à la mairie de votre commune, ou de prendre contact avec une association pour personnes âgées près de chez vous. Vous trouverez facilement une oreille attentive qui prendra le temps de regarder avec vous tout ce à quoi vous pouvez prétendre.

De l’aide à domicile pour le ménage et la cuisine, aux services de transport gratuits pour vous permettre de faire vos courses, en passant par des allocations particulières, des cours d’informatiques et des groupes d’activités, vous trouverez certainement de multiples solutions pour mieux vivre votre quotidien.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*