Le hamster compte actuellement parmi les animaux de compagnie les plus appréciés. Ils sont mignons et s’épanouissent dans un espace réduit contrairement aux chats et aux chiens. Souvent disposés en cage, ils requièrent un maximum de soins.
Installez-le dans un endroit adapté à son épanouissement
La plupart des gens choisissent un chien ou un chat parce qu’ils s’adaptent facilement à l’environnement domestique. Le hamster est habitué à la vie sauvage et requiert quelques conditions pour son apprivoisement. Il a besoin d’un endroit calme, clos et à l’abri des courants d’air. Sachez qu’il déteste le bruit. Choisissez-lui un espace pas trop ensoleillé et le moins fréquenté par tous les membres de la famille.
Nourrissez-le convenablement
Comme l’être humain, le hamster est omnivore. Vous devez lui donner des nourritures saines et équilibrées en apports, indispensables pour sa croissance. Statistiquement, les besoins nutritionnels de votre rongeur sont répertoriés ainsi : 16% de protéines, 10% de celluloses, 4 à 5% de matières grasses, des vitamines (A, B,…), des minéraux et des oligo-éléments (Calcium, phosphore…) par jour. Quelques aliments sont néanmoins à proscrire tel que le chocolat, l’œuf ou la viande crue, la caféine ou l’alcool, les pépins ou noyaux de fruits, les arachides et noix salées ainsi que les plantes toxiques (laurier rose…)
Bien se renseigner sur la race
En général, on distingue cinq races de hamster. A savoir, les syriens, les russes, les roboroski, les campbelli et les chinois. Ils se différencient par la taille ou la couleur. Ils sont classés en deux catégories : les grands et les nains. Ceux à taille supérieure peuvent atteindre 25 cm et les autres 10 cm seulement. Petite ou grande, leur taille n’interfère pas dans leur apparence. Ils sont tous adorables. C’est juste une question de préférence.