La cachexie, une maigreur extrême non souhaitée

La cachexie est une maladie qui se manifeste par une maigreur extrême, non souhaitée. Elle concerne les personnes atteintes de maladies infectieuses. Certains seniors sont également sujets à cette perte de poids importante et non souhaitée.

Les signes de la cachexie

La perte de poids rapide et involontaire est principalement le signe de la cachexie. Elle se manifeste également par la diminution de la masse musculaire, la graisse et parfois de la masse osseuse. Le manque d’appétit, l’abaissement du taux d’hémoglobine, ainsi qu’un épuisement à la fois physique et psychique sont aussi observés chez le patient. Malgré le fait de manger normalement (voire davantage) ou de s’alimenter directement avec une sonde ou un autre dispositif, la maigreur persiste.

Les causes de la cachexie

D’après des études récentes, la cachexie est un trouble général du métabolisme à une réaction pseudo-inflammatoire hautement complexe de notre corps. Le manque en apport nutritionnel constitue la principale source de cette maladie. Cela arrive souvent suite à la famine, à une infection de l’œsophage ou au niveau de la cavité buccale. La perte soudaine de vitamines ou de minéraux provoque aussi la cachexie. L’hypophyse auto-immune, l’anorexie et l’embolie peuvent également entraîner cette pathologie.

Les conseils alimentaires

Il n’existe pas encore de traitement curatif efficace pour lutter contre la cachexie. En effet, toutes les approches thérapeutiques testées jusqu’à maintenant permettent uniquement d’atténuer la maladie. Toutefois, adopter un régime alimentaire équilibré aide à prévenir cette maladie. Il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour et de subdiviser la prise de nourriture en de nombreux petits repas. Privilégiez aussi les aliments riches en énergie comme les poissons gras, les huiles végétales pour la cuisson des légumes et de la viande. Et surtout, mangez ce dont vous avez envie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*