Quelle cuisson pour une saucisse fumée ?

La saucisse fumée s’associe à de nombreuses recettes et se marie parfaitement à de nombreux légumes…  pas seulement aux lentilles, ou aux haricots blancs tels que mogettes de Vendée et haricots lingots. Chez Madrange, les saucisses fumées sont délicatement fumées au bois de hêtre et s’adaptent ainsi à toutes les envies : du classique petit salé au célèbre rougail saucisses pour plus d’exotisme. Les différents types de cuisson de la saucisse fumée vont vous permettre de la redécouvrir et d’en apprécier chaque saveur…

La cuisson à la poêle

La cuisson d’une saucisse fumée à la poêle permet de dorer les contours en préservant les qualités de la viande de porc et son délicieux goût de fumé. Certains préfèrent cuire d’abord la saucisse dans l’eau chaude durant une dizaine de minutes avant de la poêler, sans ajouter de matières grasses. D’autres, ajoutent simplement un peu d’eau dans la poêle puis posent un couvercle. Dans les deux cas, il ne faut jamais piquer les saucisses, et bien les retourner, c’est essentiel pour obtenir une cuisson uniforme sur chaque côté et pour préserver leur goût de fumé si caractéristique.

La cuisson au four

La cuisson de la saucisse fumée au four prend environ  30 minutes. Les saucisses fumées sont enveloppées dans de l’aluminium et sont ensuite disposées dans un plat ou sur une plaque de cuisson. De nombreux accompagnements sont possibles avec ce plat. Parmi les recettes préférées des enfants, la fameuse purée ou l’écrasé de pommes de terre et pour faire plaisir aux adultes : du chou cuit dans de l’eau salée et poivrée, relevé par un beurre fermier. Si vous préférez les carottes, choisissez-les de petite taille pour qu’elles cuisent à cœur.

La cuisson au barbecue ou sur plancha

Au barbecue, inutile de blanchir les saucisses dans l’eau bouillante durant 1/2 heure comme pour une cuisson à la plancha. L’astuce est de les faire cuire en papillote sur une grille adaptée. Une cuisson rapide et gourmande ! 

Si vous préférez tout de même la plancha, une dizaine de minutes suffisent pour bien griller les saucisses tout en conservant le goût de fumé.

Pour celles et ceux qui recherchent des idées de recettes originales et faciles à réaliser, vous pouvez vous rendre sur https://www.madrange.fr/ !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*