Comment lutter contre les escargots ?

Une fois en grand nombre, les escargots peuvent causer de grands ravages dans un jardin. Ces animaux vivent souvent de plantes à texture tendre. Aussi, ils préfèrent particulièrement les salades ainsi que les fleurs. Les fruits sont également attaqués, tout comme les semis. Les racines les bulbes ainsi que les tubercules figurent aussi parmi les victimes.

Les conditions favorables aux escargots

Les escargots pondent leurs œufs aux alentours de l’automne. Aussi, plus la saison des pluies est longue, plus la ponte devient plus importante. Ces petites bêtes produisent des œufs favorisés par le sol humide, mou ou crevassé. Par ailleurs, travailler la terre en automne permet de remplir ces conditions. Ces œufs sont souvent blancs ou beiges. S’ils sont exposés et ne sont pas détruits, les scarabées et les oiseaux vont les avaler.

Des mesures d’anticipation

Une nuit d’environ 15 à 18 °C est propice à l’apparition d’escargots. Ils préfèrent particulièrement le printemps pour attaquer les pousses des jeunes plantes. Il importe de rappeler qu’un petit nombre d’escargots dans un jardin ne présente guère de risque. Toutefois, mieux vaut penser à réduire leur nombre. Pour les exterminer, il faut éloigner le compost du jardin, tout comme les autres herbages. Par ailleurs, les alentours des plantes doivent être protégés par des barrières à surface desséchantes comme les copeaux de bois, le marc de café ou les résidus de disques de ponceuse.

Les solutions naturelles

Comme ces mollusques adorent le sol humide, l’arrosage doit être limité autant que possible. Afin de protéger les plantes, il suffit de les border de branches à épines. Pour déshydrater ces petites bêtes, déposer des cheveux coupés sur le sol s’avère être la meilleure solution. Ces petits animaux nuisibles s’éloigneront après avoir senti le mélange d’ammoniac et d’eau sur les feuilles. Les escargots adorent également la bière : il suffit d’en mettre dans des bols et ils seront attirés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*