Pourquoi utiliser du compost ?

Le compost

Le compost constitue un engrais organique provenant des déchets ménager et a des conséquences bénéfiques pour la culture à petite échelle. Procéder ainsi permet d’économiser davantage l’eau et d’obtenir de plus belles récoltes. Les ordures ménagères recyclées sont des matières naturelles favorables pour le jardin.

Qu’est-ce que le compost ?

Par définition, le compost désigne la mutation des déchets organiques avec l’eau et l’oxygène. Ces sont des micro-organismes qui font le travail, en l’occurrence des bactéries et des champignons. Les principaux composants de cet engrais sont des résidus de légumes, de fruits, de branches, d’herbes…A la fin de la transformation, des macro-organismes prennent le relais : des lombrics, des cloportes, des acariens… A ce stade, le composé devient similaire à l’humus, un produit nécessaire au jardinage et dans l’agriculture.

Les avantages du compost

Les déchets ménagers devraient être mis dans un récipient spécifique vidé de manière régulière et entassés dans un coin du jardin. Les plantes en voie de décomposition deviennent des composés indispensables pour les nouvelles pousses. Le désherbage et le fait de cueillir incessamment les fruits ou arracher les légumes rendent la terre de moins en moins fertile. Aussi, grâce au compost, le sol est rééquilibré et garde sa productivité. Le recours à ce composé naturel présente de multiples avantages.

Et si tout le monde se met au compost ?

En France, chaque individu arrive à produire au total 250 kg de déchets. Le coût de traitement de ces détritus pourrait coûter beaucoup à l’Etat. Le fait de les jeter seulement constitue un fléau environnemental. Par ailleurs, leur recyclage, l’incinération, le triage, le transport ou le stockage… ne sont pas rentables. En réalité, tous ces rejets devraient être réutilisés par les personnes ayant un jardin. De ce fait, les décharges seraient moins encombrées et les plantes d’intérieur ou d’extérieur plus vivaces !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*