Pourquoi éco-rénover sa maison ?

éco-rénovation d'une maison

La rénovation énergétique ou éco-rénovation est avantageuse en termes d’écologie et de réduction de la consommation d’énergie pour réduire vos factures. Des travaux sont à entreprendre en fonction du système à installer (isolation, chaudière, ventilation, etc.) pour qu’une maison soit éco-rénovée. Voici quelques avantages de l’éco-rénovation pour vous aider dans votre décision. 

Participer à la protection de la planète

Face à une menace de plus en plus sérieuse du changement climatique et de la sécheresse, tout geste éco-responsable de la part de tous est sollicité. À travers une maison éco-rénovée, les propriétaires peuvent montrer leur contribution pour le respect de l’environnement, la réduction des émissions de gaz, la préservation des ressources précieuses comme l’eau et la réduction des déchets et de la pollution.

Moins de dépenses énergétiques

Contrôler la consommation d’eau et d’électricité ou utiliser des appareils moins énergivores constitue une des meilleures actions qui permettent de réduire les dépenses énergétiques. On peut aussi citer l’installation d’une chaudière de haute performance énergétique ou la mise en place d’une pompe à chaleur ou encore l’isolation de la toiture, des combles et des planchers. Les panneaux photovoltaïques peuvent aider à rendre une maison plus indépendante en termes d’approvisionnement en électricité.

Obtenir des aides

Tous propriétaires ou organismes qui souhaitent se lancer dans l’éco-rénovation peuvent envisager d’obtenir de l’aide dans leur projet sous forme d’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), d’aide financière octroyée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), de primes délivrées au titre des Certificats d’Économie d’Énergie, d’aide de l’État comme MaPrimeRénov’ qui est aussi liée à la rénovation énergétique. Il est important de connaître les conditions pour qu’on puisse bénéficier de ces aides ainsi que les bénéficiaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*