Pourquoi et comment réaliser un contrôle métrologique dans l’industrie ?

La métrologie, et en particulier l’étalonnage et la vérification des outils de mesure, font partie du quotidien des entreprises industrielles. Ce suivi, réalisé en interne ou en faisant appel à la sous-traitance, permet d’assurer l’exactitude des résultats obtenus et produits sur le long terme. Le contrôle métrologique est non seulement imposé par les normes en vigueur, mais également par la clientèle. Pour autant, les méthodes suivies ne sont pas toujours adaptées aux particularités des instruments du parc, ni à celles de l’entreprise. En fonction du taux d’utilisation et de la dérive des outils, la périodicité doit être adaptée. Pour affiner et améliorer la qualité du contrôle métrologique, il est recommandé de faire faire un diagnostic complet par une entreprise spécialisée.

À quoi sert un audit en métrologie ?

L’audit du parc d’instruments est généralement demandé dans le but d’obtenir une certification, ou bien pour répondre aux exigences de la clientèle. Mais cette prestation, proposée par des entreprises externes telles que Deltamu, permet également de faire le point sur les méthodes employées lors des contrôles métrologiques. Cet état des lieux, qui devra être complet, offre une réelle valeur ajoutée aux entreprises du secteur : il débouche sur une évaluation précise des performances de l’organisation interne, sur des adaptations en termes de périodicité ainsi que sur une baisse conséquente du budget d’étalonnage. 

Comment se déroule un audit en métrologie ?

L’entreprise chargée du contrôle métrologique va d’abord procéder à un état des lieux, comprenant la vérification du respect des différentes normes, la lecture de la métrologie de référence et la réalisation d’essais sur place. Le technicien va ensuite pouvoir identifier les axes d’amélioration, notamment en ce qui concerne les actions correctives, mais aussi les stratégies de surveillance et l’optimisation de la périodicité d’étalonnage. Une fois le rapport remis en fin d’audit, le pôle industriel pourra demander un accompagnement sur mesure dans le cadre de la mise en place des préconisations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*