Les articles de papeterie dans la protection de l’environnement

Les articles de papeterie dans la protection de l’environnement

Il est bien connu que la production de papier a d’énormes effets sur l’environnement, ce qui conduit les fabricants éco-responsables à agir de façon positive. Notamment dans la gestion durable des ressources forestières, de l’eau et dans la réduction de la pollution de l’air. L’industrie papetière peut respecter de l’environnement sans compromettre la compétitivité et les investissements futurs.

Le recyclage du papier

Il existe de nombreux avantages dans le recyclage du papier comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui peuvent contribuer au changement climatique. Il permet aussi de faire une économie d’énergie et d’eau à hauteur de 70% par rapport à la fabrication du nouveau papier à partir d’arbres. La fabrication avec du papier récupéré réduit la pollution et permet de mieux préserver les ressources forestières. Les acheteurs éco-responsables devraient donc opter pour les cahiers et les agendas faits à partir de papier recyclé.

Les certifications FSC et PEFC

Lorsqu’on parle des certifications FSC et PEFC, elles concernent toutes les deux la gestion responsable des ressources forestières. C’est-à-dire que les forêts devraient être une ressource qui profite à la fois pour la production actuelle et les générations futures. L’engagement du FSC pour promouvoir une gestion des forêts durable en faveur de l’environnement, de l’économie et des personnes qui dépendent de ces ressources.

L’impression écologique

Les imprimeurs respectueux de l’environnement utilisent souvent du papier recyclé, des encres végétales au lieu d’encres à base de pétrole qui libèrent des composés organiques volatils (COV). Les encres végétales sont à la fois respectueuses de l’environnement et produisent des images lumineuses de haute qualité qui sont plus faciles à éliminer lors du recyclage du papier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*