Les entrepreneurs savent que la diversification des activités d’une entreprise nécessite un investissement plus important. Mais lorsqu’on connaît les avantages de la stratégie de diversification, elle peut vous aider à réduire les risques et à développer votre entreprise. Cela peut aussi vous aider à faire face aux changements du marché.
Qu’est-ce que la diversification ?
En termes simples, la diversification consiste à produire et offrir une gamme de produits/services au lieu d’un seul. Prenons l’exemple d’un vendeur de fruits qui souhaite vendre une variété de fruits au lieu d’un seul. Lorsque la production et la qualité des litchis ont fortement diminué, vous pouvez toujours ventre des pommes ou des bananes pour gagner de l’argent. En disposant d’une gamme de produits ou services, vous êtes mieux protégé contre les risques. Si un produit n’est pas rentable à cause d’un évènement ou le changement du marché, les autres peuvent encore vous apporter des bénéfices.
Les avantages de la diversification
Une entreprise offrant plusieurs produits assure sa survie à long terme. En outre, si tous les produits/services sont bien positionnés sur le marché, vous pouvez tirer un grand bénéfice sur toute la gamme de vos produits. Le nombre de vos clients se multiplie et vous bénéficiez davantage de notoriété. Mais tout cela requiert de nouvelles compétences dans votre entreprise et une meilleure répartition des ressources.
Général Electric, une entreprise qui a réussi dans ce domaine
L’entreprise américaine General Electric GE est l’un des plus grands succès dans le domaine de la diversification. Ce qui était une fusion de deux entreprises électriques est maintenant une entreprise internationale qui coûte plusieurs milliards de dollars. Au cours de ces longues années, GE s’est développé avec succès dans de nombreux secteurs, notamment l’énergie et l’eau, les transports, le pétrole et le gaz, l’aviation, les soins de santé, etc.