Ce qu’il faut savoir sur la sinusite chronique

La sinusite se manifeste par une douleur, une pression et un gonflement des sinus. On parle de sinusite chronique lorsqu’elle dure longtemps, généralement plus de 12 semaines. Si la sinusite aiguë est causée par une infection des sinus, la sinusite chronique n’est généralement pas causée par une bactérie et ne s’améliore pas toujours avec un traitement standard, tel que des antibiotiques.

Les causes

Les causes les plus courantes de la sinusite chronique sont la congestion nasale qui est due à une lésion du nez ou du visage, à des polypes et à des tumeurs nasales ou à une infection chronique. Une sinusite chronique peut être causée par la formation d’un biofilm c’est-à-dire un ensemble de bactéries qui forme un film épais. Dans ce cas, il faut nettoyer les sinus, réaliser une irrigation nasale ou une chirurgie. Les allergènes et l’asthme peuvent aussi provoquer une sinusite chronique.

Les symptômes

La sinusite aiguë est en général causée par le rhume ou à une infection bénigne et elle ne persiste pas plus de 10 jours. Certains individus atteints d’une sinusite aiguë suivent des traitements par des antibiotiques. La sinusite chronique ne disparaît pas dans 10 jours, mais les symptômes sont les mêmes pour les deux types de sinusite. Une personne souffrante d’une sinusite ressent une douleur et une pression au-dessus des yeux et sur les côtés du nez. Les symptômes peuvent être multiples : écoulement vert ou jaune, congestion nasale, douleur à l’intérieur des narines ou de la gorge, fièvre, difficulté à dormir en raison de la congestion, éternuements fréquents.

Les options de traitement

Les antibiotiques comme l’amoxicilline associée au clavulanate de potassium sont parmi les médicaments adaptés pour traiter la sinusite chronique. Parfois, certains médecins peuvent prescrire d’autres antibiotiques. Les corticostéroïdes nasaux sont des stéroïdes qui apaisent la douleur et soulagent certains symptômes. En cas de sinusite chronique, une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire pour nettoyer les sinus ou même l’enlèvement d’un polype. Il est aussi possible de faire une irrigation nasale pour nettoyer les sinus à l’aide des pulvérisations de solution saline ou des pots neti pour éliminer toute infection et à réduire les irritations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*