Mobilier urbain : pourquoi est-il si important ?

mobilier urbain

Une étude réalisée il y a quelques années par Kantar Public soulignait que les habitants désirent qu’une plus grande attention soit portée au mobilier urbain. Mais au fait, pourquoi est-il si important ?

Le mobilier urbain rend votre ville plus accueillante

L’un des rôles essentiels du mobilier urbain est de servir l’aménagement des espaces publics. Il s’agit par exemple de prévoir des bancs de différents modèles et dimensions pour vos parcs, places et avenues. Ou encore de prévoir des bacs pour fleurir votre ville et la rendre agréable.

Ce type de mobilier urbain n’est certes pas obligatoire. Néanmoins, il vous permet de montrer à vos habitants que leur confort et leur bien-être vous importe.

Il protège les usagers

Autre rôle, celui-ci, indispensable : la protection des habitants. Plots urbains, barrières anti-stationnement ou de restriction d’accès… Le mobilier urbain vous permet de réguler la circulation et de lutter contre les incivilités, sans recourir à un système de sanctions.

Le rôle du mobilier urbain est ici d’orienter les différents usagers, et de les dissuader d’adopter de mauvais comportements.

Il rend votre ville plus propre

Le mobilier urbain inclut aussi de nombreux équipements collectifs dédiés à la propreté de l’espace public. Cela inclut les poubelles de ville, les poubelles de tri urbaines, mais aussi les équipements à destination des propriétaires de chiens par exemple (distributeurs de sacs poubelles, bacs à sable de WC canins, etc.).

Ces équipements d’hygiène concernent aussi le recueil des mégots de cigarette, qui peuvent devenir une véritable plaie pour une commune lorsqu’ils ne sont pas pris en charge rapidement.

Il encourage l’écomobilité

En définissant les espaces de stationnement ou de circulation pour les vélos, en participant au développement des réseaux de transport par la mise en place d’arrêts et d’abribus, le recours à un mobilier urbain adapté favorise le recours aux transports en commun ou à des modes de déplacement non polluants. Cela aussi, c’est un gain pour votre commune !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*