Mieux comprendre la peinture en poudre électrostatique

Application de peinture en poudre électrostatique par Metal Color Europe

La peinture en poudre électrostatique est un procédé qui ne cesse de se développer et de s’adapter à de multiples usages. Il est notamment utilisé par Metal Color Europe, société spécialisée dans l’utilisation de peinture industrielle. Mais savez-vous comment elle fonctionne ?

 

Le procédé de la peinture appliquée par poudrage électrostatique

Il s’agit de recouvrir une pièce métallique avec une peinture en poudre en chargeant les particules, ce qui accroît de manière significative son adhésion. Pour produire la charge statique, deux procédés peuvent être utilisés : soit par la décharge électrique d’une électrode, ce que l’on appelle techniquement l’effet corona ; soit par friction, ce que l’on appelle l’effet triboélectrique (à découvrir ici). Quant au support, il a été mis à la masse, c’est-à-dire chargé négativement par mise à la terre. Le nuage de poudre est donc attiré par les pièces métalliques à peindre et y adhère.
Le processus s’effectue à l’intérieur d’une cabine ou d’une chambre de pulvérisation, ce qui permet de contrôler les poussières émises dans l’air et de les récupérer grâce à un système de ventilation.

 

Les applications de la peinture en poudre

Grâce à une meilleure résistance aux impacts, à l’abrasion et à la corrosion que leur équivalente liquide, la peinture en poudre constitue sans aucun doute le meilleur traitement de surface des matériaux. En effet, le fini est épais, résistant, durable et sans accroc. Cette technique permet par ailleurs d’éviter le recours à des solvants, ce qui est un avantage tant pour l’environnement que pour la santé.
Cette technique est particulièrement appréciée dans l’automobile, mais aussi pour le mobilier et tout objet de décoration en métal. Elle s’adapte parfaitement à toutes les formes géométriques du support et, grâce à une large gamme de teintes, elle offre une grande originalité. De nombreuses couleurs sont proposées, et les textures sont variées : mat, satiné, martelé, sablé, givré ou encore vermiculé.

Pour en savoir plus sur le procédé d’application et le fonctionnement de la peinture en poudre électrostatique, rendez-vous sur le site Metal Color Europe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*