Médecines alternatives : magnétiseur et magnétisme

Un magnétiseur en action

André Malraux aurait dit « le siècle prochain sera mystique ou ne sera pas ». Devant les avancées de la science et des technologies, on pourrait croire que l’homme est capable de tout comprendre du monde qui l’entoure. Pourtant, de nombreuses personnes font appel aux magnétiseurs pour soigner ce que la science n’a pu soigner et il arrive que ça marche. Mais alors, qu’est-ce que le magnétisme et comment le magnétiseur arrive-t-il à soigner sans autre outil que sa propre personne ?

Le magnétisme, magie ou phénomène inexpliqué ?

Dans l’histoire de l’humanité, le magnétisme n’est pas une nouveauté puisqu’on en trouve la trace sous des noms différents dans toutes les cultures de la planète. Nombreuses sont les légendes de guérison miraculeuses liées à un personnage ayant pratiqué la simple imposition des mains. Europe, Asie, Afrique ou encore Amérique, le principe de la guérison par apposition des mains n’est pas nouveau et encore moins exclusif.

Ne peut-on pas voir en la Bible des exemples de magnétisme ? Jésus lui-même aurait pratiqué la guérison par simple contact. Et on ne compte plus les saints auxquels on adjoint de tels miracles. Mais que l’on soit croyant ou non, il est difficile de remettre en cause les soins du magnétiseur quand la preuve nous est montrée.

Mais il est bien difficile d’expliquer quoi que ce soit sur le sujet. En effet, à l’heure d’aujourd’hui, impossible avec notre technologie d’observer une quelconque activité spécifique dans le corps du magnétiseur en action. Tout comme le rebouteux ou l’hypnotiseur dont les résultats sont visibles, la science ne peut expliquer le phénomène mais les faits semblent être là.

 Un magnétiseur en pleine séance (17e siècle)

L’explication du magnétiseur

Qui de mieux placer pour parler de magnétisme que les magnétiseurs eux-mêmes ? Chaque magnétiseur utilise son talent à sa manière mais il est toutefois possible de dégager des grandes lignes communes qui tendent à expliquer le phénomène.

Le père du magnétisme moderne, ou du moins celui qui le fit connaître du grand public, Franz-Anton Mesmer (1734-1815) explique que tout homme peut guérir son prochain en faisant usage de son fluide naturel, bien que certains aient plus d’affinité que d’autres. Il suffit alors pour le magnétiseur de faire courir ce fluide de ses mains au corps du patient pour agir sur son bien-être.

M. Chassard, magnétiseur contemporain (http://www.chassard-magnetiseur.com/) utilise ce même fluide pour agir de manière ciblée ou de manière générale sur ses patients. Ses compétences dépassent d’ailleurs les simples affections physiques pour traiter les troubles psychiques. Le magnétiseur estime même pouvoir effectuer un traitement de ses patients à distance, à l’aide d’un moyen d’action (cheveux, photo…).

Néanmoins, l’homme tempère le propos en précisant que pour que le magnétisme soit réellement efficace, il faut faire un travail sur soi et vouloir guérir. Sans cette volonté, l’efficacité du traitement sera moindre. Il est donc important de se poser les bonnes questions avant toute tentative. Et bien entendu, pas la peine de perdre votre temps si vous faites partie des sceptiques qui ne souhaitent pas s’ouvrir à cette méthode, vous n’en obtiendrez rien, tout comme pour l’hypnose.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*