Que ce soit en ville ou à la campagne, opter pour une maison mitoyenne est une opportunité d’acquérir une propriété à prix compétitif. Ce type de construction présente plusieurs avantages : prix d’achat moins cher, système de sécurité rassurant et consommation d’énergie plus économique.
La particularité d’une maison mitoyenne
Par définition, les maisons mitoyennes sont des habitations qui partagent un ou des murs en communs avec les maisons adjacentes. À l’origine, elles étaient construites pour optimiser l’espace dans les villes ou les villages. La façade avant donne directement sur la rue, tandis que l’arrière permet d’accéder à un espace extérieur privé. Elles possèdent souvent une architecture similaire avec une forme en rectangle ou carrée.
Une maison avec plusieurs avantages
Opter pour une maison mitoyenne semble être une bonne idée si vous projetez d’acquérir une nouvelle habitation. En effet, son prix d’achat est nettement inférieur à ces grandes villas à 4 façades. Il en est de même pour les taxes à payer. De plus, elle permet de réduire la consommation en énergie, car elle est moins exposée aux froids et aux vents. Gage de sécurité, la grande proximité des voisins limite les risques d’effractions et de cambriolages en cas d’absence. Vous pouvez voyager tranquillement, sans avoir à vous soucier de la sécurité de votre maison.
Présente-t-elle des inconvénients ?
D’une manière générale, une maison est installée entre deux bâtiments, elle ne bénéficiera pas d’autant de lumière naturelle qu’une maison à 4 façades. En ayant des voisins assez bruyants, vous pouvez également avoir du mal si les murs ne sont pas insonorisés. Cependant, il est possible de remédier à ces petits désagréments en aménageant l’espace intérieur pour optimiser l’éclairage. Choisir un mur avec une bonne isolation phonique est aussi l’alternative idéale pour éviter d’entendre les bruits du voisinage.