Les effets du réchauffement climatique ne cessent de s’aggraver actuellement suite à l’émission de gaz à effet de serre en hausse dans le monde entier. Cette année encore, il est primordial de surveiller certains dossiers importants qui pourraient dégrader la situation environnementale actuelle.
Exploitation minière des fonds marins
Les industries minières ont récemment eu l’idée d’exploiter les fonds marins pour en extraire des métaux et des minéraux, tels que le lithium, le zinc, le cuivre, etc. Ces derniers sont surtout utiles dans la fabrication des batteries pour les ordinateurs ou les téléphones mobiles. Cette exploitation minière des fonds marins s’avère très dangereuse pour la biodiversité des sols océaniques. Les milliers d’espèces vivants à des kilomètres sous la mer perdront la vie ou seront asphyxiés par la boue émise par l’activité.
La forêt en Amazonie appelle au secours
Il est important de savoir que la forêt de l’Amazonie représente 60 % des forêts denses de la planète. Pourtant, la déforestation a connu une recrudescence depuis 2021. En 2022, une augmentation de 150 % de la déforestation a été notifiée, un chiffre alarmant, compte tenu de la situation écologique actuelle. La population brésilienne, vivant autour des forêts, détruit les forêts pour en faire une exploitation agricole et de l’élevage à grande échelle. Cependant, la déforestation dérègle encore plus le climat dans le monde entier.
La disparition progressive des baleines noires dans l’Atlantique Nord
Depuis 2017, les baleines noires disparaissent petit à petit du nord de l’Océan Atlantique. Ceci est dû aux activités humaines, comme la pêche, qui est trop fréquente dans ces eaux. De plus, la naissance des bébés baleines a drastiquement connu une forte baisse ces dernières années. Ces différents facteurs en sont à l’origine de la disparition de ces espèces marines. Cette année, il est alors important de surveiller de près la protection de ces baleines pour empêcher leur extinction.