L’été, une saison charnière pour le jardin

 Les récoltes estivales

L’été est une période charnière en matière de jardinage. Si différents travaux sont à envisager, il s’agit aussi de la période où le jardin, le potager ou le verger donnent leurs fruits. C’est le moment de récolter les salades comme les laitues ou les chicorées, les légumes comme les choux fleurs, les carottes, les artichauts, les oignons ou encore le maïs.

Les semis estivaux

Si, l’été, le jardin cède certains de ses fruits, c’est aussi le moment de semer les futures récoltes. Toutefois, s’agissant d’une étape de fragilité des boutures, le choix doit s’orienter vers des végétaux ne redoutant pas l’agression de la combinaison de la chaleur, des ultraviolets et de l’aridité des sols. Les radis ou les navets sont à proscrire. Il est vivement conseillé d’opter pour des boutures précisément conçues pour leur adaptation à une période estivale d’ensemencement, comme la salade Reine d’été, les fèves ou les pommes de terre.

L’entretien estival du jardin

La période estivale correspond également à une période d’entretien du jardin assez intensive. La pelouse doit être tondue, l’arrosage doit se faire plus long et plus fréquent. C’est également la période de la taille des plantes et de leur fixation avec des tuteurs, pour éviter l’envahissement et la projection des graines partout alentours. La chaleur impose aussi la surveillance du PH des composts, afin que l’acidité ne nuise pas au développement des plantes, et La lutte naturelle contre les nuisibles, avec des pièges ou des plantations d’ortie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*