Simplifier ses travaux de plomberie avec le web

Plomberie et tuyauterie peuvent devenir votre cauchemar sans un bon équipement

Parmi tous les travaux possibles et imaginables à la maison, la plomberie a tôt fait de repousser les moins aguerris des bricoleurs. Pas toujours simple d’accès, souvent sale et pas forcément facile à prendre en main, le principe de la plomberie est en soi un casse-tête. Il est pourtant possible de faire quelque chose contre ça avec un outil que l’on a presque tous sous la main : Internet.

Demander de l’aide en ligne

Comme la plupart des travaux manuels, la plomberie est une activité qui prend son essor. Fini le temps où l’on se contentait d’appeler le plombier pour lui demander de réparer une fuite ou d’installer une pompe de relevage Watermatic pour évacuer les eaux usées. Désormais, avec la crise et la démocratisation de l’information, de plus en plus de Français se chargent eux-mêmes de la plomberie.

Et l’outil le plus en vogue (et assurément le plus utile) reste bien entendu Internet : on entre sa recherche et hop ! Plusieurs tutoriels et fiches pratiques nous sont proposés. Dès lors, il suffit de faire son choix entre les conseils d’amateurs (dans le bon sens du terme) et les fiches techniques de grandes enseignes qui vous conseilleront d’utiliser leurs produits.

N’hésitez pas à consulter plusieurs fiches ou tutos avant de commencer vos travaux. Sans remettre en cause la qualité des informations fournies, il faut juste penser que l’auteur peut omettre des détails qui lui paraissent logique quand d’autres vont mettre ce point en avant. Et de toute façon, ça ne fait jamais de mal de croiser les sources, histoire d’être sûr de ce que l’on fait.

Choisir des fournisseurs et des produits de qualité

Le web est une source d’information quasi-illimitée et très accessible mais il est possible également d’y faire son marché. Attention néanmoins car Internet est une jungle et l’on trouve aussi bien des vendeurs sûrs capables de vous proposer de bons produits que des vendeurs moins scrupuleux qui vous vendront des produits bas de gamme à prix élevé.

Prenons un exemple simple et révélateur. Admettons que vous cherchiez une baignoire douche 2 en 1 pour votre salle de bain. Vous pouvez aussi bien tomber sur une offre qualitative que sur un vendeur peu scrupuleux qui vous promettra monts et merveilles mais vous vendra un modèle de mauvaise qualité.

Pensez donc à surveiller attentivement le vendeur et cherchez particulièrement la présence de marques connues et réputées (dans notre exemple : Kinedo, société française haut de gamme, sur le site Direct-chaudiere.com). À défaut d’être une sécurité absolue, vous avez au moins un détail important qui peut vous aider à aiguiller votre choix.

2 Comments

  1. Bonjour,
    Effectivement, le web avec ses schémas et surtout avec ses vidéos, permet d’apprendre rapidement les bases de la plomberie. Les comparateurs de prix et les avis donnent une idée du prix juste des matériaux.
    Cependant, un bon équipement peut vite revenir cher, surtout s’il n’est pas souvent utilisé. Ma société commercialise des camera d’inspection. Vu le prix de ce type de matériel, les particuliers ont plutôt alors intérêt à faire appel à un plombier pour établir un diagnostic plutôt que de le réaliser eux même !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*