Les soupapes de sûreté et les accidents industriels

Soupape de sûreté

En matière de prévention du risque industriel, la prévention du risque explosif est un enjeu central car l’explosion est le type d’accident industriel à la fois le plus courant, mais également celui qui a le potentiel d’impact le plus élevé. 

La réglementation sur le risque explosif est d’abord édictée au niveau européen, puis transcrite dans le droit et la réglementation française par le législateur. 

Zoom sur un type de dispositif de sécurité industrielle en particulier : les soupapes de sûreté, leur fonctionnement et les enjeux de leur bon fonctionnement en matière de prévention du risque explosif. 

La prévention du risque explosif dans l’industrie

La réglementation organisant la prévention du risque explosif en milieu industriel est la réglementation connue sous le nom “ATEX”. Cette réglementation complète impose notamment aux entreprises industrielles concernées par le risque explosif, de mettre en place toutes les procédures d’identification et de prévention des risques, ainsi que des règles et conduites à tenir en cas d’incident. 

Au titre des actions de prévention du risque explosif, l’installation de dispositifs tels que les soupapes de sûreté, dont la fonction est d’empêcher la montée en pression ou la dépressurisation de réservoirs et cuves, est obligatoire. En permettant de rétablir un niveau de pression acceptable à l’intérieur du réservoir, les soupapes de sûreté évitent la réunion de conditions propices à l’explosion et jouent donc un rôle central dans la prévention du risque.

Les soupapes de sûreté dans l’industrie : quels enjeux ?

En matière de dispositifs de sécurité industrielle, le dimensionnement et l’adaptation au profil d’installation sont absolument essentiels. C’est la raison pour laquelle il est généralement conseillé de faire appel à une entreprise ou à un bureau d’étude expert, qui sera à même de définir le profil de la soupape de sûreté à installer, ses caractéristiques techniques, et qui pourra assurer son montage en toute sécurité. En savoir plus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*