Les recettes asiatiques emblématiques

recettes asiatiques

Véritable pierre angulaire pour le soft power d’un continent qui peine encore à peser sur la scène internationale, la cuisine asiatique se fait multiple et variée. Mais au milieu des milliers de plats répertoriés dans chaque pays, il est possible de trouver quelques recettes asiatiques emblématiques à essayer sous leur forme traditionnelle ou réinterprétée.

 

Voyager avec des plats asiatiques

La cuisine asiatique est avant tout représentée par des pays emblématiques comme la Chine, la Thaïlande et le Vietnam. Bien entendu certains ingrédients sont communs aux différentes recettes à l’image des crevettes. Ainsi en Thaïlande, la crevette est travaillée sous forme de brochettes de crevettes à la sauce Satay ou de beignets croustillants de crevettes au sésame. Au Vietnam les petits beignets frits de crevettes ou les nouilles sautées aux crevettes demeurent des plats classiques.

Bien entendu, les nouilles (vermicelles chinois aux légumes), le riz (riz cantonnais) mais aussi les pommes de terres (beignets vietnamiens avec des pommes de terre) sont des féculents très présents dans les recettes asiatiques et ce, dans la plupart des cultures présentes.

On notera enfin que du fait de l’histoire mouvementée de la plupart des ces pays, il n’est pas rare de retrouver des recettes emblématiques revisitées dans les pays voisins. Fusion food avant l’heure, la recette des nems est par exemple reprise différemment selon que l’on se trouve en Chine ou au Vietnam et peut même varier d’une région à l’autre (en Chine particulièrement).

 

Quelques idées de recettes asiatiques pour un repas exotique

Certaines marques comme Tien Shan démocratisent la cuisine asiatique en mettant à disposition des gourmandes des préparations savoureuses. Pour faire plaisir à ses proches des plats comme des nems aux oranges et miel, des salades croquantes de vermicelle de soja demeurent un bon mariage asiatique !

Pour terminer sur une touche sucrée, la recette vietnamienne des nems peut être revisitée avec des poires et du chocolat. Il suffit de prévoir 8 galettes de riz, 8 carrés de chocolat au lait, 30 grammes de beurre et deux poires fraîches.

Vous retrouverez cette recette et bien d’autres encore sur la page « recettes » de la marque Tien Shan qui propose de nombreuses idées inspirées de la fusion food si tendance en ce moment. De quoi s’ouvrir à de nouvelles saveurs en toute simplicité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*