Les innovations et tendances de l’industrie alimentaire

industrie agroalimentaire

La pandémie a basculé les habitudes des consommateurs, ce qui a conduit les acteurs évoluant dans l’industrie agroalimentaire à revoir leurs stratégies. La crise sanitaire a complètement modifié la consommation alimentaire de 85 % des consommateurs. Voici les tendances et les innovations qui sont les facteurs clés de la réussite dans le secteur agroalimentaire.

La santé

Selon l’enquête Innova Consumer Survey 2020, 6 consommateurs mondiaux sur 10 choisissent des produits alimentaires et des boissons favorables pour leur santé immunitaire. La Covid-19 a conduit les acheteurs à se canaliser sur les aliments qui optimisent leur système immunitaire. Les fabricants de produits alimentaires peuvent exploiter cette inquiétude qui ronge la société depuis 2019. Ces derniers feront preuve de créativité et d’ingéniosité en répondant à la demande des consommateurs. Les marques optent donc pour les ingrédients qui renforcent les défenses immunitaires.

La transparence

Toujours selon l’enquête menée par Innova Consumer Survey 2020, le rapport informe que 6 consommateurs sur 10 veulent connaître l’origine des aliments. Jouer la carte de la transparence sera plus que bénéfique pour les grands acteurs dans le secteur alimentaire. Les consommateurs deviennent plus connectés et responsables en faisant leurs courses. Les marques misent sur la technologie de communication en champ d’approche ou de codes-barres invisibles. Elles se concentrent donc sur les demandes de leur clientèle qui sont liées à la chaîne d’approvisionnement, à l’étiquette propre, etc.

La consommation à la demande 

La crise alimentaire a également bousculé les habitudes des consommateurs. Ils obtiennent facilement les produits spécialisés et les ingrédients sophistiqués qui étaient accessibles uniquement via la restauration. Face à la pandémie, l’alliance de la vente en détail et de la gastronomie a permis de répondre aux besoins de la clientèle. Les entrées pratiques et les kits repas se sont ainsi enchaînés pour favoriser la cuisine à domicile. D’ailleurs, l’enquête Innova Consumer Survey 2020 affirme que 46 % des consommateurs privilégient les produits de marque de restaurant pour renouveler les saveurs à la maison.