L’industrie nucléaire dans le monde

L’industrie nucléaire dans le monde

Selon un rapport de situation datant de janvier 2021, l’énergie nucléaire couvre environ 10 % des besoins en électricité dans le monde entier. Effectivement, 33 pays disposent de centrales nucléaires dans le monde entier. 13 de ces pays s’appuient sur l’électricité issue de l’énergie nucléaire pour répondre à leurs besoins.

Production d’électricité nucléaire par pays

En 2020, les États-Unis se trouvent en tête de liste avec 94 installations, dont deux sont en cours de construction. Ils représentent ainsi le plus grand producteur d’électricité nucléaire. La France dispose de 56 réacteurs, tandis que la Chine est en possession de 49 réacteurs et la Russie compte 38 réacteurs. Dans le monde entier, 441 réacteurs en exploitation ont été comptabilisés dans 33 pays. Le Japon abrite 33 centrales nucléaires. Seulement, 9 de ces centrales sont connectées au réseau. En effet, depuis l’incident Fukushima-Daiichi, en 2011, les centrales du pays ont été peu à peu déconnectées.

Les précautions prises après Fukushima

Suite aux pertes causées par l’accident de Fukushima, les pays utilisateurs d’énergie nucléaire ont revu leurs installations nucléaires et leur politique énergétique. Par exemple, les pays de l’UE et la Suisse ont effectué un test de résistance. Ce dernier vise à éliminer les lacunes d’installations. Un plan d’action, basé sur les problèmes de l’accident Japonais, a été lancé par l’autorité de surveillance nucléaire en Suisse. Les tests en Suisse s’avéraient être bons bien qu’il y ait encore des points faibles potentiels. 

Pourquoi faut-il construire de nouvelles centrales nucléaires ?

Les centrales nucléaires lancées dans les années 1970 approchent de la fin de leur durée d’exploitation. Il est également important de construire de nouvelles centrales puisque la demande en électricité au niveau mondiale augmente de jour en jour. En effet, selon l’Energy Information Administration Américaine, les besoins en électricité mondiale pourraient doubler d’ici 2025. L’énergie nucléaire présente également une meilleure stabilité des prix par rapport à l’énergie fossile. Côté environnement, elle est avantageuse, car son exploitation ne nécessite quasiment pas de rejet de gaz à effet de serre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*