Les différentes formations à suivre pour devenir maître-chien

Le maître-chien désigne un métier qui consiste à former et à éduquer les chiens. Le dressage des chiens a pour but de les rendre utiles. En effet, les animaux dressés peuvent servir à accomplir différentes tâches. Ils sont utiles dans le domaine de la sécurité, du gardiennage, mais aussi pour accompagner et soutenir les personnes handicapées.

Les cursus à suivre pour devenir maître-chien civil

Le métier de maître-chien requiert l’apprentissage de différentes techniques de base. Sa pratique nécessite la possession de diplômes et de certifications. Pour les civils, les formations pour devenir maître-chien se divisent en 3 niveaux. Les personnes détentrices d’un Brevet peuvent suivre différents types de formation qui permettent d’obtenir un titre d’agent cynophile spécialisé ou un titre d’agent de sécurité cynophile. Les bacheliers peuvent suivre des formations pour l’obtention d’un Brevet national de maître-chien. Le diplôme d’éducateur de chiens guide d’aveugle s’acquiert quant à lui à partir du niveau Bac +3.

 

 

La mission des maîtres-chiens

Le maître-chien se charge de l’éducation des chiens pour les entraîner à agir en fonction des ordres donnés. Pour mener à bien leurs missions, les maîtres-chiens doivent pourvoir à tous les soins nécessaires à l’animal pendant la période de dressage. Les certifications obtenues par les maîtres-chiens dépendent de la formation initiale qu’ils ont suivie. En effet, ils peuvent être spécialisés dans la détection, l’intervention, la sécurité, le sauvetage, ainsi que dans l’accompagnement des personnes handicapées.

Thésée Formation

Il est conseillé de toujours s’adresser à un centre agréé pour bénéficier d’une formation diplômante afin de devenir maître-chien. Le centre de formation Thésée fait partie des établissements de renom du territoire. Ce lieu d’étude qui a été créé en 2001 compte 3 centres de formation implantés dans le Nord et à Paris. Étant spécialisé dans la branche de la prévention-sécurité, le centre propose des formations dans le domaine de la cynotechnie pour les personnes qui souhaitent devenir agent de sécurité maître-chien.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*