Longtemps vu comme le parent pauvre du bâtiment, uniquement bon à servir d’appoint sur des périodes limités, le préfabriqué trouve une seconde vie dans le monde de l’entreprise. Devant la recherche constante d’économie, les bâtiments préfabriqués permettent de trouver un compromis efficace entre prix et praticité ; la preuve.
Le préfabriqué : pratique et économique
Les préfabriqués peuvent être utilisés de façon permanente (salles de classe, bureaux) ou temporaire (chantier). On note d’ailleurs qu’aujourd’hui la mode est à la construction modulaire (voir ici) qui change le paysage urbain de manière étonnante. Ce sont des structures préfabriqués (80 à 90 %) en usines et directement posées sur le sol. Certains modèles élaborés peuvent inclure des fondations. Une fois la structure en place, il suffit de faire réaliser les finitions ainsi que les branchements d’eau et d’électricité.
Vous pouvez utiliser ces bâtiments pour accueillir des classes comme un collège ou lycée. Résistantes aux intempéries et bien insonorisées, ces classes préfabriquées possèdent un excellent ratio prix/fonctionnalité.
Des bureaux préfabriqués pour votre entreprise ?
Le préfabriqué est réalisé en usine ce qui évite les nuisances des chantiers comme la poussière et le bruit. Le temps de fabrication est donc rapide au regard des délais classiques de BTP. Les matériaux recyclés sont privilégiés, ce qui garantit des constructions 100 % respectueuses de l’environnement.
Les normes ERP et RT2012 sont soigneusement appliquées par le constructeur. Le bureau est adaptable à vos envies et vous pouvez facilement l’agrandir ou le déplacer. À la fin de vie du préfabriqué, il est démonté. Le processus de vie est donc moins lourd qu’une structure « en dur ».
Pour travailler dans de bonnes conditions, vous devez veiller à offrir aux employés des bureaux adaptés. La lumière et l’espace sont des données primordiales assurées par BCM, spécialistes des bureaux préfabriqués. Il est aussi possible d’utiliser ces structures pour des écoles.