Les avantages des chauffes-bain à gaz

Un chauffe-bain à gaz est une solution efficace pour se chauffer convenablement.Un peu moins connus que les chauffe-eau électriques, les chauffe-bain à gaz (ou chauffe-bain à gaz) ont pourtant de nombreux avantages.

Comment fonctionne un chauffe-bain à gaz ?

Dans la famille gaz, on distingue deux types de chauffe-bain :

  • Le chauffe-bain à gaz instantané procure de l’eau chaude en illimité. Le principe est simple : l’appareil est branché à une arrivée d’eau froide. Cette eau traverse un serpentin chauffé par un brûleur à gaz (et non pas une résistance comme c’est le cas pour les chauffe-eau électriques) et se chauffe à une température maximale que vous aurez vous-même définie. Elle arrive ainsi chaude à votre robinet.
  • Le chauffe-bain à gaz à accumulation est un réservoir d’eau chaude. L’appareil est constitué d’une cuve remplie d’eau froide qui est chauffée et maintenue à une température constante grâce à un thermostat. Quand vous utilisez de l’eau chaude, celle-ci est remplacée par de l’eau froide dans la cuve et le système se remet à chauffer pour que l’ensemble de l’eau atteigne la température souhaitée. Fonctionnant avec ce principe, il existe des cuve de petites tailles, appelées chauffe-bain à gaz, qui ne sont en générale destinées qu’à une seule arrivée d’eau.

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau à gaz ?

Il y en a trois principaux : l’entretien, les économies d’énergie et le retour sur investissement. En effet :

  • Un chauffe-eau à gaz demande beaucoup moins d’entretien qu’un chauffe-eau électrique, car il n’a pas besoin d’être détartré à intervalles de temps réguliers pour fonctionner de manière optimale.
  • Un chauffe-eau à gaz utilise moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique, et ça, c’est bon pour le porte-monnaie !

À l’achat, le chauffe-eau à gaz coûte plus cher qu’un chauffe-eau électrique. Mais les économies d’énergie et d’entretien permettent de rentrer rapidement dans ses frais.

Gaz naturel, butane ou propane ?

Si votre habitation est reliée au gaz naturel, ne vous posez pas de question et raccorder vous à ce réseau. Si votre maison n’est pas raccordée ou partiellement, vous pouvez opter pour un chauffe-eau à gaz alimenté avec des bouteilles de propane (si l’appareil est à l’extérieur) ou de butane (si l’appareil est à l’intérieur).

En savoir plus sur ce type de chauffage.

Besoin d’aide ? Pour vous donner une idée du chauffe-eau à gaz qu’il vous faut, le modèle :

  • 5 Litres Cob Automatique Chauffe-eau gaz butane/propane est top pour un studio étudiant
  • 10 Litres Automatique Chauffe-eau gaz naturel est parfait pour un couple
  • 14 Litres Thermostatique étanche Chauffe-eau gaz butane/propane peut convenir à une famille

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*