La valorisation des déchets au centre de l’économie circulaire du recyclage

economie circulaire recyclage et valorisation des déchets

La réduction de son impact environnemental est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des entreprises.

Qu’est-ce que l’économie circulaire du recyclage ?

C’est une nouvelle vision de l’industrie ; auparavant, le schéma industriel était plutôt linéaire. C’est-à-dire que l’on extrayait les matières premières, on produisait et on jetait. C’est ce que l’on nomme le “cradle to grave”, en français du “du berceau à la tombe”. 

À l’inverse, l’économie circulaire du recyclage et la valorisation des déchets propose un tout au mode de réflexion. En effet, il s’agit d’un cercle vertueux et éco-responsable, dans lequel tout est prévu en amont en vue de limiter les déchets et d’encourager au maximum leur récupération.En effet, les biens produits sont éco-conçus afin de permettre, une fois que leur vie est arrivée à leur terme, d’être recyclés plus facilement. C’est-à-dire qu’une fois récupérés, ils peuvent être désassemblés pour être de nouveau transformés et valorisés.

Comment valoriser les déchets d’une entreprise ?

Toutes les entreprises, quelles qu’elles soient, produisent ou sont détentrices de déchets (en plus ou moins grosses quantités bien entendu). Puisqu’elles sont responsables de leur traitement, la question est de savoir comment elles peuvent les gérer au mieux.

Les déchets représentent donc des coûts économiques importants pour les entreprises. C’est pour cela qu’il s’avère nécessaire de mettre en place des mesures préventives et correctrices afin de leur permettre de maîtriser la quantité de déchets produits ainsi que leurs coûts de gestions pour enfin réduire leur impact environnemental.Le bureau d’études et de conseil https://www.adfine.fr/ est là pour vous accompagner dans cette transition vers l’économie circulaire du recyclage et de la valorisation des déchets. En effet, AD FINE, avec l’aide de ses partenaires, a développé un service dédié à cette question.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*