La réception des travaux maison, que faut-il savoir ?

travaux maison

Dernière étape de la rénovation et de la construction, la réception des travaux est le moment où l’on va passer en revue l’ensemble des travaux effectués.C’est une phase décisive par laquelle vous pourrez vérifier le bon achèvement des travaux de construction de votre maison ou les travaux d’agrandissement… Voici un petit tour d’horizon sur le sujet. 

Qu’est-ce qu’on entend par réception des travaux ?

Selon l’article 1792-6 du Code civil, la réception des travaux est un acte légal par lequel le maître d’ouvrage (c’est-à-dire le client final du projet) valide, avec ou sans réserve, les travaux réalisés par l’entrepreneur. Ainsi, à la fin du chantier, vous devez constater que les travaux ont bien été achevés et que les engagements du constructeur ont bien été tenus. Un PV de réception des travaux doit, ensuite, être signé afin d’authentifier la bonne réception des travaux, mais aussi afin de marquer le début des garanties légales. 

Les diverses garanties

Dans le PV, on retrouve généralement ce qu’on appelle la garantie de parfait achèvement. Cette garantie oblige le constructeur à réparer les anomalies indiquées par le client du projet durant l’année qui succède la réception du chantier. Quant à la garantie de bon fonctionnement, elle vous offre l’opportunité de faire remplacer ou réparer par le constructeur les équipements démontables qui ne fonctionnent plus correctement dans les 2 années qui suivent la réception. Enfin, il y a la garantie décennale. Valable pendant 10 après la réception des travaux, elle couvre les dommages qui peuvent mettre en cause la solidité de la structure du bâtiment ou qui peuvent nuire à sa destination. 

Les éléments à vérifier lors de la réception des travaux

Lors de la visite de réception, vous devez vous assurer que les travaux ont bien été exécutés conformément au contrat que vous avez signé avec le constructeur. Vous devez, ainsi, être particulièrement vigilant et scruter attentivement tous les recoins de chaque pièce. Pour cela, pensez à vérifier l’installation électrique, le système de chauffage, le fonctionnement de la plomberie, les finitions des revêtements de sol… N’hésitez pas non plus à examiner la maçonnerie, la toiture et les équipements domotiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*