Les sneakers sont devenus des must have depuis moins d’une décennie : ce genre de chaussure se porte en toute saison, autant en été qu’en hiver. Ce marché dépassera les 90 milliards de dollars à compter de 2025. Actuellement, les grandes marques sortent de nouveaux modèles phares presque au quotidien sans pour autant démoder les anciens…
Les Stan Smith d’adidas et les Cortez de Nike
Les adidas Stan Smith ont commencé à être populaires après leur exhibition en plein court de tennis dans les années 1970. Ces chaussures sont en cuir blanc souple, en gage de style et d’originalité. Par la suite, ces sneakers ont été adoptés par tout le monde : simples travailleurs, jeunes, personnes en âge avancé… Du côté de la « marque à la virgule », les Cortez ont également été popularisés en 1972. Leur ancien nom était Corsair et ils ont connu un second renom dans les années 2000.
Les Air Jordan One
Les Air Jordan One ont été portés pour la toute première fois en 1985 par le célébrissime joueur de basketball éponyme. Ces modèles étaient prohibés par la NBA à cause de leur couleur rouge et noire alors que le règlement stipulait des chaussures entièrement blanches. Une version originale de ce genre de sneakers vaut actuellement des milliers de dollars. Par ailleurs, ces accessoires constituent également des sources d’inspiration pour les créateurs du moment.
Les Reebok Newport Classic et les adidas Nastase
Les Reebok Newport Classic constituent les équivalents des adidas Stan Smith. Ces modèles ont été conçus en 1989 et étaient destinés au tennis. Leur créateur les a d’abord dédiés à la gymnastique. Toutefois, la situation a permis qu’ils soient portés par le grand public. De leur côté, les adidas Nastase sont des sneakers adaptés aux jeux sur terre battue durant le tournoi de Rolland Garros. Ces chaussures ont été rendues populaires depuis 1973 et restent appréciées même de nos jours.