Faut-il jeter le gobelet en plastique ?

gobelets en plastique

Adoptée en juillet 2015, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte envisage de changer le rapport que nous avons avec les objets du quotidien. Parmi les grands projets de cette loi, on retrouve la disparition progressive des objets en plastique à usage unique comme les sacs et les gobelets. Pourtant, ces derniers démontrent encore leur utilité au quotidien et trouvent encore un soutien auprès du grand public : alors faut-il vraiment se débarrasser des gobelets en plastique ?

 

Utile et pratique au quotidien

Selon les souhaits du ministère de l’Écologie, les gobelets en plastique que nous connaissons devraient disparaitre d’ici à 2020. Pourtant, ces gobelets méritent que l’on s’y intéresse de plus près, eux qui s’avèrent si pratiques au quotidien.

En effet, qu’ils se trouvent près de la machine à café ou de la fontaine à eau de votre entreprise ou qu’ils soient proposés par les commerçants pour contenir la boisson chaude ou froide que vous venez de commander, les gobelets en plastique nous sont utiles. On peut mettre étendre cette utilité au domaine des festivités qui font un usage grandissant de gobelets comme l’atteste le phénomène relayé par les films américains des gobelets rouges pour les fêtes.

Le plus grand avantage du gobelet en plastique est bien entendu de permettre à tout un chacun de disposer d’un contenant fiable et simple au moment de prendre une boisson. Sans ça, il faudrait avoir sur soi un verre ou une tasse à chaque fois que la soif se ferait ressentir et, franchement, on a connu plus pratique.

En plus, le gobelet plastique existe sous de nombreuses formes qui vont des plus classiques (le gobelet blanc de la fontaine à eau de votre entreprise) aux plus étonnants comme le gobelet en plastique « ballon de rugby » proposé par Firplast, fabricant et vendeur de toutes sortes de gobelets parmi tant d’autres produits et emballages jetables.

 

Rendre le gobelet en plastique plus « propre »

En réalité, ce qui explique que le gobelet en plastique soit considéré comme le sac en plastique comme un danger pour l’environnement, c’est qu’en l’état peu de personnes et peu d’entreprises prennent soin de bien gérer les déchets. En effet, qu’il soit en polystyrène ou en polypropylène, le gobelet en plastique peut être récupéré afin de connaître une seconde vie sous la forme de revêtement de sol ou de mobilier de bureau. Mais pour cela, encore faut-il que chacun fasse l’effort de mettre de côté ou de récupérer les déchets générés.

Bonne nouvelle de ce côté-là, le secteur se développe à grande vitesse et de nombreuses start-up et entreprises spécialisées mettent à la disposition des professionnels des solutions pour tenter de donner une seconde vie aux 4 milliards de gobelets jetés chaque année en France. De là à ce que le gobelet en plastique retrouve ses lettres de noblesse d’ici à 2020 ? Nous le serons bien assez vite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*