Faut-il investir dans une douche pour PMR ?

Douche pour PMR

Trop souvent oubliés par les industriels, les personnes à mobilité réduite doivent souvent composer avec leurs handicaps dans un monde qui n’est pas franchement pensé pour les aider. A tel point d’ailleurs que derrière les problématiques d’accessibilité dans l’espace public, des tâches quotidiennes peuvent se révéler tout aussi complexes à l’image des douches et bains qui nécessitent de recourir à un matériel spécifique. Mais investir dans un tel équipement est-il vraiment intéressant pour les PMR ?

 

Un équipement pensé pour le bien-être des PMR

La question la plus légitime vis-à-vis des douches et baignoires proposées aux PMR réside dans la notion même de PMR. Il est vrai que le terme PMR regroupe un grand nombre de handicaps qui peuvent nécessiter  chacun une approche spécifique.

Néanmoins, dans la grande majorité des cas, l’accessibilité de la salle de bain pose bien souvent un véritable problème aussi bien pour les personnes souffrant d’un handicap depuis longtemps que pour les victimes d’accidents plus récents qui doivent revoir la conception de leur habitation.

Tout comme les seniors, les PMR doivent pouvoir se laver comme ils le souhaitent, chose impossible dans la plupart des salles de bains classiques. Il est en effet difficile d’entrer dans une douche ou une baignoire quand on est en fauteuil roulant ou même en cas de mouvements limités. Idem pour les objets et accessoires placés en hauteur : il peut vite devenir difficile pour la personne de se saisir du pommeau de douche dans une configuration classique si celle-ci ne peut pas lever les bras ou  connaît des difficultés à se mouvoir.

Or, les équipements de salle de bain pour personnes à mobilité réduite sont conçus selon des normes bien précises de manière à répondre à tous les problèmes du quotidien. Mieux encore, la plupart des sociétés proposant baignoires et douches pour PMR proposent d’adapter leurs modèles en fonction de votre handicap.

 

Des avantages au-delà de l’accessibilité

Si investir dans une douche pour PMR peut se révéler très intéressant au quotidien, il faut aussi voir les autres avantages potentiels qui peuvent achever de vous faire opter pour une telle solution. À commencer par un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 25 % du prix total de votre équipement, ce qui permet de défiscaliser un investissement important mais parfois coûteux.

Il existe un autre avantage mais qui dépendra, lui, de votre installateur. En effet, quand les fabricants se doublent d’une solution d’installation, il est possible de faire réaliser une douche pour PMR sur mesure comme c’est le cas avec la société Senior Bains (www.seniorbains.com). L’avantage ? Une fois réalisée, la cabine de douche peut se superposer à l’ancienne installation, ce qui permet une pose rapide et économique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*