De l’huile de lin pour entretenir le bois

Aujourd’hui, il existe toute une gamme de produits variés fabriqués pour embellir le bois et surtout pour le protéger de diverses agressions. L’huile de lin est parmi les produits naturels les plus pratiques et efficaces pour traiter les meubles et les parquets. Elle est utilisée pour protéger et rendre son éclat à tous types de bois : chêne, hêtre, etc.

Les bienfaits de l’huile de lin

Extraite des graines de lin, l’huile de lin a longtemps été utilisée dans les peintures naturelles à base d’huile. Elle imprègne le bois, rehausse la beauté du veinage et lui apporte une teinte dorée qui devient ambrée avec le temps. Aussi, les molécules de l’huile de lin pénètrent et saturent en profondeur le bois afin d’obtenir un bois hydrofuge, mais qui respire. Grâce à cela, le meuble devient plus résistant aux liquides, à l’usure et aux diverses agressions des insectes ou des champignons.
Il est aussi possible d’utiliser l’huile de lin sur d’autres supports en bois, et notamment sur un parquet en pin. L’huile nourrit et protège les lames, mais elle fait aussi ressortir le veinage. Elle est donc parfaite en entretien, mais aussi pour rénover un vieux sol.

6283279821_10574506e9_z

Les types d’huiles de lin sur le marché

L’huile de lin crue pénètre bien les pores des meubles et surtout offre une protection résistante. Cependant, il est essentiel de placer les meubles traités avec cette huile dans un bien aéré pour ne pas jaunir le bois. Ensuite, l’huile de lin cuite est additionnée d’un siccatif pour sécher plus rapidement. Elle présente toutefois le même risque de jaunissement que la première. L’huile de lin polymérisée est le type le plus utilisé. En effet, elle est conçue de manière à éliminer le problème de jaunissement. Par ailleurs, cette huile est parfaitement sécurisée pour traiter les plans de travail alimentaires. Mais elle pénètre et sèche moins facilement que les deux autres huiles de lin. Comptez entre 48 et 72h. Plus de détail : https://parquet.ooreka.fr/astuce/voir/431613/huile-de-lin-pour-bois.

Conseil d’utilisation de l’huile

Pour un produit de traitement fait maison, mélangez 50 % d’huile de lin avec 50 % de solvant, notamment de l’essence de térébenthine. À l’aide d’un pinceau, appliquez deux ou trois couches de cette préparation selon la capacité d’absorption des meubles sachant que les plus vieux et lessivés sont les plus absorbants. Le traitement du bois par l’huile de lin doit être renouvelé de temps en temps de façon à maintenir sa protection. Pour le parquet en pin, même recette, mais à étaler avec un gant à lustrer. Pour garder sa brillance, nettoyer régulièrement votre meuble ou parquet huilé avec de l’eau tiède et jamais avec un produit dégraissant. Pour le parquet brut, vous trouverez des conseils d’entretien ici www.spvfr.com.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*