Avoir de bonnes habitudes alimentaires reste la clé essentielle d’une alimentation équilibrée. La diversification des aliments contribue à apporter les éléments nutritifs utiles pour les besoins de l’organisme au quotidien. Voici quelques conseils pratiques pour une alimentation saine.
Diversifier les repas journaliers
Varier sa nourriture est l’une des astuces pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Le fait de manger des aliments diversifiés permettra de compenser suffisamment les besoins énergétiques quotidiens. Il est alors conseillé de manger un peu de tout pendant les repas. Pour faire plus simple, il sera indispensable de manger quotidiennement 5 fruits et légumes de près de 400 à 600g, 3 produits laitiers comme le fromage ou les yaourts, 1 à 2 portions de matière grasse, 3 portions de féculents comme le pain et 1 à 2 portions de viandes, poissons ou œufs.
Quelques conseils pendant les repas
L’assimilation des éléments nutritifs dépend de quelques habitudes. Le fait de bien mâcher les aliments facilite la digestion. Il est donc conseillé de ne pas manger trop vite. Manger d’une façon régulière à des heures fixes permettra d’habituer le corps à un rythme d’alimentation spécifique. Les repas du soir doivent être plus légers et moins copieux que les repas de la journée pour une meilleure digestion. Pour plus de protéine, les repas riches en glucides apporteront les éléments nutritifs nécessaires pour un bon équilibre alimentaire.
Les choses à éviter pour manger plus sainement
Manger sainement implique un changement de mode vie. Pour cela, il conseillé de :
- Ne pas grignoter à longueur de journée, car cela peut être néfaste pour la santé, et peut favoriser une prise de poids rapide surtout sans activités physiques.
- Éviter de consommer des produits qui ne sont pas bio.
- Réduire la consommation de produits excitants comme l’alcool, le café et le tabac. Ils sont à consommer avec modération, car ils n’apportent pas d’éléments nutritifs.