Cresson : un légume aux multiples vertus

Le cresson est un légume-feuille de la famille des crucifères. Autrefois consommé sauvage, il est aujourd’hui cultivé et présent toute l’année sur les étals. Cet aliment riche en fer et en vitamines accompagne et sublime vos recettes salées. Et pour ne rien gâcher, le cresson contient des composés soufrés dotés d’effets protecteurs sur la santé.

Sa composition

Bien pourvu en minéraux et oligo-éléments, le cresson contient des antioxydants, notamment des caroténoïdes. Il est également l’un des légumes frais les plus riches en vitamine C, en fer, en minéraux, en provitamines A et en acide folique. Majoritairement composé d’eau, le cresson apporte très peu de calories. Comme toutes les crucifères, il renferme des composés soufrés, mais avec un taux plus élevé que celui des autres légumes de cette famille. Par ailleurs, ces fibres sont moyennement abondantes.

 

 

 

Les bienfaits sur la santé

Son faible apport calorique et sa riche composition font du cresson un aliment de haute valeur nutritionnelle. Il représente toutes les caractéristiques utiles à la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Une étude menée sur 60 adultes a prouvé que la consommation de 85g de cresson par jour réduit considérablement les dommages causés sur l’ADN des cellules sanguines. Cet aliment est surtout bénéfique pour les fumeurs. En plus de cela, il peut également améliorer la mémoire, et nettoyer la peau des toxines.

Comment le cuisiner ?

Pour faire le plein de phosphore, de fer, de vitamines et de fibres, créez une recette à base de cresson. C’est sous forme crue qu’il conserve le mieux ses nutriments. Une bonne raison de préparer régulièrement de délicieuses salades de cresson. A servir assaisonnée, accompagné de tomates, de pignon et de fromage dans un saladier assorti aux couverts en bois. La salade de cresson cru peut également être une idée de pique nique. Le site http://www.cotenature-pro.fr propose des contenants et couverts jetables et recyclables. Sous forme cuite, il est conseillé de l’utiliser pour confectionner des soupes. Il peut également servir de parfum à vos milk-shakes et à vos smoothies. Ce légume frais aux vertus protectrices se marie avec de nombreux aliments : fruits, légumes, œufs, fromages, viandes…

 

 

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