Comment sonoriser une rue commerçante ?

Vous cherchez à produire une ambiance sonore particulière, à l’occasion d’un événement d’extérieur ? Cette publication doit vous aider à trouver la meilleure solution en termes d’équipement, que vous soyez commerçant ou chef d’entreprise.

Pourquoi une sonorisation d’extérieur ?

Lorsque vous êtes en charge d’un espace public à forte circulation, vous avez la possibilité de réaliser les conditions d’une véritable animation. Celle-ci peut revêtir de nombreux aspects, comme une sono d’extérieur délivrant par exemple des messages publicitaires. On retrouve très souvent ce type de procédé dans les parkings, les espaces délimités à caractère événementiel ou encore à l’occasion des fêtes de fin d’année. De fait, plusieurs contraintes sont à prévoir pour accéder à l’équipement idéal : l’absorption de l’air, le vent (qui peut se révéler autant problématique pour l’acoustique générale que pour les interventions au micro), ainsi que la température et l’humidité. D’où l’importance multiplier les points de diffusion et d’opter pour une sono d’extérieur de type « Public Address ». Pour découvrir le matériel spécialisé, consultez un site professionnel comme www.levenly.com.

 

Quelle réglementation pour la sonorisation extérieure ?

En principe, l’usage d’équipement sonore en extérieure n’est soumis à aucune contrainte réglementaire spécifique, même si la sonorisation de la voie publique répond de textes de loi relatifs à la pollution sonore. Des dérogations peuvent être accordées sous certaines conditions – par exemple à l’occasion de manifestations spéciales à caractère commercial, et autres fêtes de rues passantes. En ce qui concerne la puissance d’une l’installation, signalons également qu’une émission de 81 dB (A) est considérée comme le maximum tolérable, notamment et surtout dans le cadre d’une installation mobile. Pour connaître les détails de la législation au niveau local et les éventuelles jurisprudences, il convient de se rendre en Mairie ou en Préfecture.