Le métier de géomètre : description du poste

Acteur incontournable de tout projet de construction ou d’aménagement urbain, le géomètre est un professionnel appartenant au milieu du BTP. Il mesure la superficie des terrains et établit des plans en prenant en compte différents types de contraintes : géographiques, techniques, foncières, financières, juridiques et administratives. Au sein d’un cabinet de géomètre à Paris, comme dans toutes villes, il traduit sous forme de topographies (cartes sur ordinateur) les relevés effectués sur le terrain.

Compétences et qualités du géomètre

Métier de grande précision, le géomètre a le sens de l’observation et un esprit rigoureux. Il sait se repérer dans l’espace et maîtrise parfaitement les représentations géométriques ainsi que le dessin en 3 dimensions notamment via utilisation de logiciels de CAO et DAO (conception et dessin assistés par ordinateur). Doté d’un sens aigu du contact humain, il est capable de s’adapter aux besoins spécifiques des différents interlocuteurs avec lesquels il est amené à échanger : particuliers, architectes, collectivités, agents immobiliers…

Les différentes facettes du métier de géomètre topographe

Tracer une route, étudier l’aménagement d’un quartier, gérer la propriété immobilière et foncière, … : le géomètre est le premier à intervenir sur nombre de projets et de chantiers. Il réalise des missions tant en extérieur qu’au bureau. En tant que salarié dans un cabinet, le géomètre peut avoir plusieurs rôles :

  • Technicien : il peut mesurer et délimiter un terrain ainsi que les propriétés du sous-sol à l’aide d’un tachéomètre. Certifié DPLG (diplômé par l’état), il est habilité pour réaliser des documents topographiques.
  • Juriste : il peut être amené à évaluer la valeur d’un bien, qu’il soit privé ou public, et il maîtrise le code de l’urbanisme, civil ou rural.
  • Concepteur : il a le rôle de conseil et de maître d’œuvre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*