Comment organiser un arbre de noël à l’école

Noël est un événement festif auquel sont très attachés les enfants ! Pour que ces moments de partage soient à la hauteur de leur espérance et pour entretenir l’ambiance et la magie de Noël, il est indispensable de dresser un sapin. Pour mener à bien cette mission, voici quelques conseils pratiques.

Le choix du sapin

Un « vrai » sapin de Noël, c’est toujours apprécié par les enfants mais il faut aussi prendre en compte qu’il perdra ses épines. Le sapin artificiel est très apprécié par les écoles. D’un point de vue authenticité, le point revient toutefois au « vrai » sapin qui, par ses irrégularités notamment, permet d’être customisé plus facilement. Sa taille peut aussi être adaptée suivant les envies.

La décoration

La décoration du sapin constitue un événement à elle-seule ! Pour cela, faire intervenir les enfants est très important. La symbolique est forte et c’est l’occasion de remettre à l’honneur les travaux pratiques. Redoublez d’ingéniosité pour fabriquer des guirlandes ou boules de Noël. Si le temps manque, les enfants peuvent aussi être invités à ramener des éléments de chez leurs parents. Mais il faut aussi garder à l’esprit que cette dernière démarche peut créer des inégalités. Ce qui est tout l’inverse de l’esprit de Noël. Notre coup de cœur : les origamis.

Façonnez un cadre unique !

L’idée, c’est que les enfants apprécient la décoration du sapin. Vous pouvez aussi donner un côté encore plus convivial à la salle de classe en apposant des décorations sur les vitres. Créez des petits groupes pour que chacun puisse travailler et décorer un élément de l’école. De la chaise de collectivité au tableau, en passant par les portes ou les fenêtres, de nombreuses choses peuvent être effectués. Ce matériel peut se trouver en ligne, chez des professionnels comme www.tablepolypro.fr. En revanche, les confettis sont à oublier. Outre le risque d’ingestion, ils sont amèrement redoutés par les agents d’entretiens… Ou bien les instituteurs quand le ménage leur incombe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*