Chauffage en bois, un dispositif efficace et convivial

Chauffage en bois

Même si nous baignons actuellement dans la chaleur de l’été, il n’est pas toujours trop tôt de bien se préparer au temps glacial de l’hiver. Revenir au système de chauffage en bois est une solution efficace pour tout type de maison. C’est à la fois un système économique, écologique, mais surtout esthétique. 

Recourir à l’éternelle cheminée

La cheminée a été présente dans notre demeure depuis plusieurs siècles. Mais avec l’esprit de renouveau et surtout l’arrivée de nouveaux systèmes de chauffage qui se veulent toujours plus sophistiqués, elle a de moins en moins séduit les décorateurs. Parce qu’une cheminée à l’ancienne offre un confort chaleureux, la tendance revient au revirement et le système de chauffage en bois retrouve ses couleurs depuis quelques années. Et pour cause, il allie convivialité et efficacité.

Point esthétique et performances thermiques assurées

Il n’y a rien de tel qu’une bonne tasse de café et une bonne séance cinéma sous les doux crépitements du bois, la chaleur réconfortante du feu de cheminée en hiver. Avec une cheminée traditionnelle, ce ne sont que 15 % de l’énergie produite qui est diffusée partout dans la pièce. Il vous faudra seulement installer un insert pour ainsi optimiser les performances thermiques de votre cheminée. En effet, outre son côté esthétique, l’insert va offrir un rendement cinq fois supérieur à celle de la performance initiale.

Économique

Recourir au système de chauffage traditionnel vous sauvera des fins de mois sur le fil avec une facture d’électricité élevée. Déjà, le bois est le combustible le moins cher que vous trouverez sur le marché. C’est aussi un combustible qui pollue peu et qui n’aggrave pas l’effet de serre. Le recours également à l’insert va, certes, vous coûter un peu au début, selon les modèles (entre 3000 et 7000 €), mais cela va vous offrir un chauffage optimal même pour une grande pièce.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*