C’est les vacances, décrochez !

Les smartphones, addiction des temps modernes

Les smartphones, avec leurs applis aussi surprenantes que pas toujours utiles et la possibilité de rester connectés en permanence, sont devenus une véritable addiction des temps modernes, au point que certains ont du mal à s’en détacher, même en vacances.

On voit ainsi des couples absorbés chacun par l’écran de son smartphone plutôt que de profiter de l’occasion pour se retrouver, et des touristes passant plus de temps à poster des selfies qu’à regarder le paysage alentour.

Et pourtant, loin des contraintes de la vie professionnelle et du stress du quotidien, l’occasion est belle de prendre ses distances avec cet instrument chronophage…

L’occasion de changer ses habitudes

Les plus radicaux pourront choisir de passer leurs vacances dans un coin suffisamment reculé pour que le réseau ne passe pas, ce qui est la façon la plus sûre et la plus radicale de décrocher. En cherchant bien, il reste des zones non couvertes au fin fond des massifs français, et plus encore dans les déserts et forêts équatoriales des autres continents.

L’autre solution, moins contraignante, est de restreindre l’usage du smartphone à des plages horaires limitées (par exemple après les repas). Point n’est besoin de vérifier trop souvent l’actualité du monde (de toute façon il n’y a que des catastrophes et des guerres cet été) ni de narguer ses amis par des selfies plus ou moins avantageux à tout bout de champ ! Et cette technique des horaires fixes, inspirée de la psychologie comportementaliste, permet de réduire l’accoutumance sans créer de manque…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*