La maladie cardiovasculaire et les dents

D’après l’Organisation mondiale de la santé, les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de décès à travers le monde. En France, selon le Haut Comité de Santé publique, elles provoquent 180 000 décès par an. Plusieurs sont les causes de ces maladies. La mauvaise hygiène dentaire en fait partie.

Les infections dentaires liées aux problèmes cardiaques

La revue médicale Journal of Dental Research a publié les résultats d’une étude intéressante. Il a été rapporté que la parodontite apicale, une infection de la pointe de la racine de la dent, est l’un des facteurs de risque des problèmes cardiaques. Elle est une réaction de défense du corps contre l’infection microbienne de la pulpe dentaire. L’étude a montré que les problèmes cardiaques sont 2,7 fois plus fréquents chez les patients qui n’ont pas été suivis par les dentistes.

Ce qu’il faut faire pour avoir une dentition parfaite

Évidemment, il faut brosser les dents au moins deux fois par jour. La brosse à dents doit être changée tous les mois. Et lors des brossages, il faut alterner le côté qui est brossé en premier, car en général, celui-ci est mieux nettoyé. Pour garder l’émail intact et ne pas l’agresser, il est conseillé de brosser les dents trente minutes après le repas. La pâte dentifrice élimine la plaque dentaire, prévient les caries, protège la gencive et permet d’avoir une bonne haleine.

Les aliments bons pour les dents

Même si on suit une hygiène dentaire rigoureuse, il est fort probable d’avoir des problèmes liés aux dents. Cela est dû à des carences en éléments nutritifs. Dans ce cas, il faut miser sur l’alimentation. Les pommes et les carottes sont des blancheurs efficaces. Mâcher les feuilles de Laurier, mélisse, sauge et menthe, ou le chewing-gum au xylitol sont aussi incontournable pour entretenir les dents. Le chou vert frisé qui contient du fluor peut renouveler l’émail et protéger la gencive. Le fromage, riche en calcium et phosphore, et le saumon, riche en vitamine D, limitent l’apparition des caries.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*