Boire de l’eau pendant le repas : bon ou mauvais?

Boire 1 verre d’eau par 10 kg est bon pour la santé. Beaucoup de gens ont l’habitude d’en boire pendant le repas. Mais est-ce bon ou mauvais pour notre santé, en particulier pour notre système digestif ? Faisons le point sur la consommation d’eau journalière.

La quantité d’eau qu’il nous faut par jour

Boire de l’eau quotidiennement est indispensable pour notre organisme. Notre corps lui-même est composé de 70 % d’eau. Il est alors impératif de s’hydrater régulièrement. De manière générale, une personne doit boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Cette quantité doit être répartie tout au long de la journée. En fait, l’eau a pour rôle d’éliminer les toxines, de véhiculer les minéraux vers les cellules et d’hydrater nos organes.

Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on boit de l’eau pendant le repas ?

Boire de l’eau durant le repas est-il bon ou mauvais pour la digestion ? Les opinions divergent sur le sujet. En effet, des études faites par des organismes de nutritions démontrent que l’eau dissout les sucs gastriques de l’estomac. Le rôle de ce dernier étant de faciliter la digestion en éliminant les bactéries contenues dans les nourritures, boire de l’eau pourrait alors causer une indigestion. D’autres prouvent le contraire en affirmant que l’eau faciliterait même la digestion en favorisant la décomposition des aliments. La solution est alors d’en boire en petite quantité.

À quel moment doit-on boire, avant ou après le repas ?

Le litre et demi d’eau que nous devons consommer par jour doit être réparti en plusieurs verres tout au long de la journée. L’idéal serait de les prendre en dehors des trois repas. Pour éviter de se sentir déshydraté lorsqu’on mange, le mieux est de boire une demi-heure avant de passer à table. Si vous avez vraiment soif au moment du repas, il est conseillé de boire de l’eau tiède et d’éviter l’eau froide ou glacée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*