Bien préparer son séjour aux sports d’hiver

Pour la première fois de votre vie vous allez partir vous amuser aux sports d’hiver. Mais vous ne savez pas trop comment ça se passe, à quoi vous devez penser, ce que vous devez préparer. Pas de panique, nous sommes là pour vous donner quelques conseils pour que votre séjour se déroule sereinement et que vous profitiez de tous les bienfaits du grand air et de la neige.

Où partir ?

L’été vous avez l’habitude de vous demander sur quelle côte vous allez partir ? Il en va de même pour les montagnes l’hiver. Vous allez devoir choisir.Sachez qu’il existe deux grandes catégories de montagnes : la haute montagne et la moyenne montagne. Dans la première nous pouvons citer les Alpes et les Pyrénées. C’est là où se trouvent les stations de ski les plus célèbres, soit pour leurs pistes, soit pour leur ambiance festive, comme Chamonix ou encore Avoriaz. Dans la catégorie des moyennes montagnes se trouve le Massif Central et ses stations de ski comme Super-Besse, le Mont-Dore, Super-Lioran. Ces stations comptent un grand nombre de pistes de tous les niveaux, les débutants comme les experts peuvent se faire plaisir en venant en vacances dans le Massif Central. L’avantage c’est qu’elles sont à taille humaine, l’esprit est familiale et détendu. On aime la convivialité qui s’installe dès notre arrivée. La première étape dans l’organisation de vos vacances est donc le choix de la destination.

Comment partir ?

En fonction de votre destination, vous allez pouvoir déterminer votre moyen de locomotion. Train, avion, ou voiture en covoiturage ou avec votre propre véhicule. Si vous prenez la voiture, vous devez avoir conscience que vous partez dans un territoire enneigé. Les routes sont dégagées rapidement, mais vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver sous une averse de neige. Dans ce cas là, il faudra adapter votre conduite. Mais, avant de partir, soit vous aurez équipé votre voiture, soit vous aurez prévu la situation. Vous pouvez faire installer des pneus neige sur votre véhicule, ou vous pouvez acheter des chaines ou des chaussettes que vous sortirez uniquement en cas de besoin. Ces équipements vous permettront de ne pas patiner ou de ne pas glisser sur la neige. Attention, il peut y avoir du verglas en dessous, et là, rien ne vous aidera mis à part votre prudence et votre vigilance.
Avant de prendre la route, en plus des pneus, vérifiez bien les niveaux, notamment le niveau de nettoyant pour vitres. Vous vous rendez dans une zone enneigée et les routes sont salées, ce qui laisse des projections sur les vitrages des voitures (ainsi que sur les carrosseries), le lave glace est indispensable dans ces moments là.

Avec quel équipement partir ?

Dans votre valise, vous allez prévoir des vêtements d’hiver chauds et confortables. Gants et bonnets sont de rigueur. Vous prendrez également un manteau qui vous permet de bouger librement, par exemple une doudoune un peu ample. Pour les activités sportives, cette veste sera parfaite, et vous pourrez également la mettre pour les sorties en journée. Pour le bas, nous vous recommandons un pantalon imperméable pour toutes les activités de glisse. Aux pieds, la plupart des sports nécessitent des chaussures spéciales. N’allez pas investir les magasins proposent les équipements à la location. Il en va de même pour tout ce qui est ski, snow, raquette et tout autre matériel. Par contre, il vous faudra des chaussettes chaudes et épaisses, et, en dehors des pistes, des chaussures avec des semelles antidérapantes et chaudes.
Vous voilà prêt à affronter le froid hivernal. Par contre, en montagne il n’est pas rare que les journées soient ensoleillées. Alors n’oubliez pas de glisser dans votre valise une crème solaire avec un taux de protection élevé et une bonne paire de lunettes de soleil.
Votre hôtel est peut-être équipé d’une piscine ? Un établissement thermal est peut être situé non loin de la station de ski ? Par exemple, en Auvergne, le Mont-Dore, dans le massif du Sancy est doté de thermes. Vous apprécierez pouvoir aller vous relaxer dans les bains à remous, vous faire faire un modelage etc. Glissez votre maillot de bain dans votre valise ! Ce n’est pas la pièce qui prendra le plus de place dans vos bagages !

Où se loger ?

Les stations de ski sont équipées d’hébergements pour les couples, les familles et les groupes. Hôtel, gîte, appartement ou encore location de chalet, en Auvergne au Mont-Dore ou dans les Alpes, les hébergements sont en nombre. Mais comment trouver le bon hébergement au bon endroit ? Pour cela nous vous conseillons de consulter des sites spécialisés, fiables et locaux. Par exemple, si vous cherchez une location de chalet en Auvergne, au Mont Dore, vous pouvez vous tourner vers https://www.gites-de-france-puydedome.com. Le site est clair et le moteur de recherche très performant. Grâce à un système de filtres à remplir, vous pouvez lui indiquer combien de personnes vous êtes, le type de logement recherché, la situation géographique que vous aimeriez et même les équipements dont vous avez besoin. La sélection vous sera donnée, vous n’avez plus qu’à éplucher les différentes descriptions et faire votre choix. La réservation peut également se faire en ligne pour la grande majorité des établissements. Ces sites sont un gain de temps considérable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*