A la découverte des métiers de l’audiovisuel

Les métiers de l’audiovisuel ont le vent en poupe. Avec toujours plus de création d’œuvres audiovisuelles, que ce soit à la télé, à la radio ou au cinéma, le secteur ne fatigue pas. Et il la besoin de main d’œuvre. Présentation de quelques métiers phare de l’audiovisuel.

Le réalisateur

Le réalisateur est responsable, comme son nom l’indique, de la réalisation
d’une œuvre audiovisuelle. Un réalisateur doit endosser plusieurs casquettes, puisqu’il est le chef d’orchestre du projet. Il intervient avant, pendant et après le tournage. Avant le tournage, son travail est de découper le scénario en différents plans, et de déterminer le cadrage. Le tout en respectant les contraintes financières et temporelles. Il s’occupe également de trouver les lieux de tournage, et du casting. Pendant le tournage, il guide les acteurs et gère les techniciens. Dans certains cas, le réalisateur peut être en charge du montage en postproduction. Pour devenir réalisateur, il est important de maîtriser parfaitement tous les aspects techniques. De nombreuses formations existent. Certaines sont accessibles juste après le bac.

Le monteur

Le monteur intervient lors de la postproduction. Il est responsable de mettre en cohérence les différentes scènes d’une œuvre audiovisuelle, et de les caler avec la bande-son. Pour devenir monteur, les formations post-BTS métiers de l’audiovisuel sont à privilégier.

L’assistant de production

L’assistant de production gère surtout l’aspect logistique d’un projet, avant, pendant et après le tournage. Il s’occupe des relations avec les fournisseurs, des plannings, et des réservations. Le métier d’assistant de production peut être atteint via diverses formations, comme par exemple celle de concepteur audiovisuel.

Les métiers de l’audiovisuel sont très nombreux et variés. Si l’un de ces métiers, ou le secteur de l’audiovisuel en général, vous intéressent, le centre Cadase propose des cours d’audiovisuel à Toulon. Renseignez vous sur leur site.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*