La viande In Vitro, qu’est ce que c’est ?

L‘année dernière, à la même époque, Mark Post, un scientifique hollandais nous présentait le tout premier steak de viande réalisé In Vitro. En cultivant des cellules de muscle de bœuf, il avant ainsi réussi a fabriquer un steak complet, baptisé très « Frankensteak ». Pour l’anniversaire de cette viande pas comme les autres, un drôle de livre de recette a été publié, mettant en scène la fameuse viande du futur. Mais outre les rigolades entre gens de la science, cette invention pose bien des question :
Est-ce une solution à la faim dans le monde ? La retrouvera t-on bientôt dans nos assiettes ? Est-ce dangereux pour la santé ? Est-ce que je pourrais un jour fabriqué un steak à partir de quelques gouttes de sang ?

En résumé, on peut dire que ce projet est en plein développement, et que la personne qui en tient les rennes se voit parfaitement proposer des steak in vitro en grande surface d’ici une dizaine d’années. Si leur goût et leur texture ne sont pas toujours au rendez-vous (chaque palais voit le plaisir à sa façon), il est parfaitement possible de le modifier avec des colorants, arômes et autres additifs. Les valeurs nutritionnelles, elles, doivent encore être travaillée pour correspondre à celle d’un véritable morceau de viande. Toutefois, il pourrait s’agir ici d’une formidable alternative à l’élevage de masse des animaux, souvent critiqué pour son inhumanité, mais aussi pour ses graves conséquences écologiques.

Pour aller plus loin, le journal le Monde propose un dossier complet et très instructif sur ce sujet épineux qu’est la viande In Vitro. Pour le lire, il vous suffit de vous rendre à cette adresse. Bonne lecture !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*