Vos placards regorgent d’objets non utilisés ou un peu désuets, ainsi plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie par l’upcycling ? Cette idée vous séduit ? Alors, exprimez-vous avec ce loisir écologique, créatif et économique.
L’upcycling
Nous vivons dans une société de surconsommation. Ainsi, nous jetons systématiquement des objets qui peuvent parfois encore servir, pour racheter les mêmes à l’identique. L’upcycling diffère du recyclage dans la mesure où il prend les déchets et en crée un nouvel objet dans son état actuel. Ce procédé est basé sur le principe du zéro déchet et la réutilisation de l’objet existant. Tous les domaines sont concernés : décoration, mode, électricité, etc.
Idées upcycling
Si vous avez l’âme écolo depuis toujours, vous n’êtes sûrement pas fan du plastique, aussi, vous devez avoir des bouteilles en verre qui traînent chez vous. Pourquoi ne pas les transformer en vase ? De jolies bouteilles en verre donneront un style original à votre intérieur. Quelle brillante idée que de fabriquer ses propres éponges lavables à partir de tissu de récup : collant épais, chaussettes, legging ! Suivez les tutos de Tawashi sur le web pour plus de détails.
D’autres idées upcycling
Détournez la fonction première des boîtes de conserve et transformez-les en range-couverts ou range-feutres et crayon. Vous pouvez les personnaliser en ajoutant quelques décorations : des stickers « cuillères » « couteaux » ou « fourchettes ». Vous avez de vieux t-shirts que vous ne portez plus, même pour traîner à la maison ? Faites-en des sacs pour emporter les affaires à la plage, au square ou pour faire quelques courses. Le bois est un matériau qui met du temps à être produit, aussi ne remplacez pas vos portes ou fenêtres, redonnez-leur un coup de neuf en les sablant ou en les peignant.